Magazine Culture

La Semaine du Son

Publié le 13 janvier 2009 par Nicolas Lordier

Logo_SdS_2008_12

Du 13 au 17 janvier à Paris se tient la Semaine du Son (et dans 26 villes de France du 19 au 25 janvier). Présentée comme la rencontre de ceux qui travaillent avec les sons (acousticiens, musiciens, ingénieurs du son, facteurs d’instruments, sociologues, phoniatres, spécialistes de l’audition…) et de nous tous qui nous nourrissons des sons au quotidien sans vraiment les connaître, la Semaine du Son, dans ses dimensions culturelle, médicale, industrielle, environnementale et sociale, est aussi une invitation à mieux maîtriser la communication orale dans notre société, qu’elle soit naturelle ou amplifiée.

Aujourd'hui, nous assisterons au thème du rapport entre image et son. Nous ne manquerons pas de faire un petit compte rendu de cette après-midi au potentiel fort enrichissant. D'ores et déjà, plusieurs questions vont être soulevées sur l'identité sonore des villes au cinéma :

Comment les villes sonnent-elles au cinéma? Peut-on se fier aux bandes son des films pour traduire la réalité sonore d’une métropole à une époque donnée? Comment le réalisateur et son monteur son élaborent-ils cette identité sonore? Des réalisateurs et des professionnels des techniques du son du 7ème art s’empareront de ces questions, illustrées par des extraits de films.

Plus d'informations ici : http://www.lasemaineduson.org


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Lordier 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines