Magazine Culture

Samedi 24 janvier à 16 heures, salle Mendès France : «Les embusqués de la Grande Guerre : entre mythe et réalité» par Charles Ridel, historien

Par Gezale
La prochaine conférence donnée sous l'égide de la société d'études diverses de Louviers aura lieu le samedi 24 janvier à 16 heures dans le salle Pierre Mendès France de l'Hôtel de ville.
«Le 17 mars 2008, aux Invalides, la Nation rendait un dernier hommage à Lazare Ponticelli, le dernier combattant de la Grande Guerre. Conformément aux dernières volontés du disparu, la cérémonie fut sobre et consensuelle, à l'image de cette discrète plaque apposée sur une paroi du Dôme des Invalides et rappelant la reconnaissance de la République à tous les combattants de cette guerre. Il aurait été incongru en cet instant d'intense communion mémorielle d'évoquer, en historien, la question des "embusqués". D'autant qu'embusqué, Lazare Ponticelli, engagé volontaire dans la légion française dès 1914 à l'âge de 16 ans, ne l'était assurément pas. Mais peut-être, comme une grande majorité de ses contemporains entre 1914 et 1918, n'a-t-il cessé de les vitupérer et de les mépriser.
"Embusqués" ? L'expression désigne ceux qui ont refusé le devoir des armes en obtenant ou en conservant un poste peu exposé à l'arrière, alors que leurs compatriotes bravent le danger et affrontent l'ennemi en première ligne. Entre 1914 et 1916, le courant d'opinion contre les "embusqués" est tel qu'il menace la cohésion de l'Union sacrée. Pourquoi cette psychose collective à leur sujet ? Qui sont ces "embusqués" ? Combien sont-ils ? Quelles méthodes d'embusquage ? Entre mythe et réalité, la rumeur des embusqués permet d'enrichir notre compréhension de la Grande Guerre et des hommes qui l'ont faite.»
NB : Charles Ridel a publié en 2007, un ouvrage sur ce sujet, version remaniée de sa thèse de doctorat : Les Embusqués (Armand Colin). Il signera son livre à la Librairie A la Page, le samedi 24 janvier de 10 h 30 à 12 h 30.
(Ce texte est une invitation rédigée par M. P. Masson, secrétaire de la SED, société d'études diverses de Louviers).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 6896 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines