La Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe : L’Italie doit prendre des mesures pour intégrer sa population rom
« Lorsque un enfant rom meurt à cause de conditions de vie déplorables, toute la société est responsable et pas seulement ses parents » a déclaré aujourd’hui Maud de Boer-Buquicchio, Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe suite à la mort de quatre enfants roms dans un incendie dans la banlieue de Livourne au centre de l’Italie.
« J’invite les autorités italiennes, aussi bien à l’échelle nationale que locale, à prendre des mesures en faveur des Roms, de manière coordonnée, en mettant en oeuvre des plans d’intégration holistiques ainsi qu’une campagne de sensibilisation visant à combattre les préjugés bien ancrés à l’égard des Roms. Il y a un réel besoin pour la population de comprendre qui sont les Roms et particulièrement ce qu’ils ne sont pas.
Des démocraties bien établies comme l’Italie ont beaucoup à apprendre de la Campagne de sensibilisation du Conseil de l’Europe Dosta ! (Basta !) lancée initialement dans cinq pays des Balkans de l’Ouest en 2006 et qui sera étendue dans au moins sept autres Etats membres en 2008.