Magazine Bd

Soirée-débat le jeudi 22 janvier à la librairie : "L'éternaute et la BD argentine"

Par Aaapoum Bapoum

Mais y'aura des noix de cajou ou pas ?

Soiree_eternaute2
Qu'est-ce que c'est au juste une "soirée-débat" ? C'est l'appellation un peu fourre-tout que nous avons trouvée pour désigner ce que nous organisons avec les éditions Vertige Graphic ce soir-là à la librairie de la rue Serpente, à partir de 19h. C'est la soirée où vous êtes conviés, cher amis lecteurs et chers clients.
Dans une atmosphère chaleureuse et détendue comme seule sait l'installer Stéphane, peut-être aidé par Lady Stardust qui nous aura sélectionné un bel assortiment musical de tangos et de milongas, vous sera présenté le tome 1 de L'Eternaute, publié le mois dernier aux éditions Vertige Graphic. J'en ai déjà parlé en ces lignes, même Le Monde s'est penché sur ce joyau du patrimoine mondial de la BD. Giusti Zuccato et Bérengère Orieux, les éditeurs français, nous raconteront leur attachement pour cet ouvrage et l'odyssée qu'ils ont menée pour réunir les planches originales, dispersées sur la surface de la Terre depuis le début des années soixante. Giusti venant d'ailleurs de nous prêter 8 planches originales pour l'occasion, vous aurez tout le loisir de les examiner pendant que nous évoquerons le contexte dans lequel ce chef d'œuvre a été conçu et les nombreuses suites et variations qu'il inspira. Puis chacun ira de son interprétation, les questions fuseront, certaines trouveront réponses à leur pied, on fera des comparaisons, des rapprochements plus ou moins pertinents. La conversation débordera sur d'autres bandes dessinées de cet autre continent du 9e art. A ce moment là on sortira quelques bouteilles de vin argentin lui-aussi... Quand vous aurez bu un verre ou deux vous aurez irrésistiblement envie d'acheter quelques unes des merveilles préalablement évoquées et que nous auront malicieusement étendues sur le tapis rouge de nos étalages. Nous vous guiderons alors gentiment vers la caisse, mais pas vers la porte !

Oui nous osons le lancement d'un livre écrit il y a plus de cinquante ans. Oui, absolument sans dédicace. Oui nous préférons discuter dans le monde réel que sur les forums numériques...
Alors nous vous attendons jeudi. 19h. Vous pouvez venir les mains dans les poches, même pas obligés d'acheter le livre (quoique ce serait dommage pour vous de ne pas le faire).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aaapoum Bapoum 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines