VERS UN ROYAUME DESUNI? Katherine Baldwin de Reuters,juge que l’affaire risque de poser «un défi de taille au Labour du Premier ministre du Royaume-Uni, l'Ecossais Gordon Brown ».En effet…L’affaire fait déjà grand bruit et n’a rien de folklorique .Le Parti national écossais (SNP), qui dirige l'exécutif régional au pouvoir à Edimbourg depuis mai dernier (après un demi-siècle de domination travailliste), a dévoilé un plan prévoyant un référendum sur l'indépendance de cette province riche en pétrole, rattachée à la Couronne britannique depuis trois siècles et plus pro-européenne que l’ensemble du Royaume-Uni.
Les trois grandes formations représentées dans tout le royaume - le Parti travailliste, le Parti conservateur et le Parti libéral-démocrate - sont hostiles à l'idée d'un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. Elles ont, par anticipation, publié une déclaration conjointe affirmant qu'un référendum sur l'indépendance serait dommageable à l'Ecosse. Ils reconnaissent toutefois qu'il serait « souhaitable » de revoir à la hausse les pouvoirs exercés par l'assemblée et l'exécutif écossais mis en place en 1999. Le Parlement d'Ecosse traite des questions de santé et d'éducation, celui de Westminster à Londres conservant les domaines régaliens de la défense, des affaires étrangères et de l'économie.
Le SNP, lui, exige que les Ecossais soient souverains dans les domaines de l'utilisation des recettes tirées du pétrole et du gaz de la mer du Nord, de l'immigration et de la pêche, des accords avec l’Union européenne... Entre autres.
LE PORTAIL FRANCAIS DE L'ECOSSE >>>>>>
LES AFFAIRES ECOSSAISES >>>>>>>>>>