Magazine Culture

Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, L'intraitable beauté du monde. Adresse à Barack Obama, éd. Galaade

Par Slal

Edouard Glissant, poète, philosophe et écrivain martiniquais est l'initiateur d'idées sur la créolisation des cultures, le jeu des identités et la Poétique de la Relation qui se sont largement répandues dans le monde. Le premier de ses nombreux prix littéraires a été le prix Renaudot en 1958, pour La Lézarde.
Patrick Chamoiseau a publié une quinzaine d'ouvrages, parmi lesquels Chronique des sept misères, Solibo Magnifique, Texaco (prix Goncourt 1992), Biblique des derniers gestes (prix spécial du Jury RFO du livre 2002) et À bout d'enfance, dernier volet d'Une enfance créole, en 2005.


Edouard Glissant
envoyé par Alexandre de Nunez
Lundi 19 janvier à 20h30, une soirée avec les auteurs et Edwy Plenel à La Maison de l'Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.


Toute l'œuvre d'Édouard Glissant a appelé de ses vœux un événement comme celui qui vient de se produire aux États-Unis : Barack Obama est l'incarnation de ce qu'il nomme depuis trente ans la « créolisation » du monde.
Son élection est un fait sur lequel on ne peut désormais plus revenir. Qu'est-ce que Barack Obama fera de cette victoire ? C'est aujourd'hui impossible à dire.
Dans cette lettre ouverte écrite un an après Quand les murs tombent, Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau s'adressent au 44e président des États-Unis, premier Africain-américain à accéder à la Maison Blanche, et appellent à une réflexion entre poétique et politique sur ce que pourrait être demain l'action d'Obama, président de la première puissance mondiale.

Le site des éditions Galaade et de l'Institut du tout-monde.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Slal 3396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte