Magazine Bd

Albert Cohen - Le livre de ma mère

Par Camille
Albert Cohen nous offre ici une longue ode à sa mère, sa mère morte. Il chante les louanges de cette maman qui s'est tout entière vouée à son fils, sa vie durant : "Elle perdait tout jugement lorsqu'il s'agissait de son fils" (p. 90).
Ce très beau récit évoque l'abnégation de la mère humble qui a tout permis et tout pardonné à son fils, et aussi tout sacrifié. Point de plaisirs inutiles pour cette mère dont seul le bien de son fils importait.
Mais l'écrivain évoque aussi ses remords d'avoir profité de l'amour absolu de sa mère, et d'avoir joui d'autres joies plus futiles : "Elle m'a attendu trois heures dans ce square. Ces trois heures, j'aurais pu les passer avec elle. Tandis qu'elle m'attendait, auréolée de patience, je préférais, imbécile et charmé, m'occuper d'une de ces poétiques demoiselles ambrées, abandonnant ainsi le grain pour l'ivraie" (p.88).
Il décrit également les regrets de n'avoir pas réalisé en son temps la valeur de cet amour, ni le caractère mortel de sa maman.
Et il est trop tard à présent : "Amour de ma mère, jamais plus."
Folio/Gallimard, 2006, 174 p.
D'une écriture magnifique, Albert Cohen décrit subtilement la force de l'amour maternel. Ce texte universel et intemporel m'a beaucoup émue, certains passages faisant écho en moi, et je suis certaine que tout enfant sera par instants touché par les paroles de l'auteur. Si vous avez, comme moi, la chance d'avoir encore votre mère bien vivante, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman qui fait réfléchir et se rendre compte de son importance. Pour les autres, je ne sais que dire, mais je peux imaginer que le Livre de ma mère fera d'autant plus écho en vous...
Ce roman faisait partie des merveilles que Yue Yin m'a envoyées dans le colis de swap... Merci Yue Yin!
Les avis de Tamara, Hervé et Jules

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog