Magazine Cinéma

Naissance des pieuvres

Par Ffred

Naissance des pieuvres

Un film de Céline Sciamma avec Pauline Acquart, Adèle Haenel, Louise Blachère, Warren Jacquin

Drame, France, 1h40mns

Sorties en salles le 15 août 2007

Ma note : ****

Synopsis

L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.

Critique

A peine sortie de la Femis, Céline Sciamma, poussée par Xavier Beauvois, met en scène son premier film qui était en fait son sujet de fin d'études de scénario. Bien lui en pris car le film est même présenté à Cannes cette année dans la section Un certain regard et au festival du film romantique de Cabourg.

Adèle Henel, Louise Blachère et Pauline Acquart. Haut et Court

Pour ses débuts derrière la caméra la jeune cinéaste fait preuve d'une grande maîtrise. Dans le scénario d'abord. Parfaitement écrit, il nous plonge dans l'univers de trois jeunes adolescentes de Cergy au cours de vacances d'été où leurs vies vont prendre un nouveau tournant. L'histoire suit ces trois héroïnes au plus près de leurs sentiments en évolution et rien que elles trois. Les garçons ont un rôle très secondaires, les parents et familles sont absents, d'ailleurs on ne les voit jamais. De plus on ne sait rien de leurs vies, de leurs histoires et de ce qui s'est passé avant. C'est juste un moment suspendu au milieu de l'été et dans leurs adolescences. Malgré quelques longueurs sans conséquence, on suit avec intérêt leur parcours dans une ambiance très particulière. Les décors un peu déshumanisés de la ville nouvelle et de la piscine contribuent à un léger sentiment de décalage par rapport à la réalité, mais sans doute pour mieux coller à l'histoire et se focaliser sur les personnages. Tout comme la volonté du scénario de ne donner aucun repère temporel : pas de téléphones portables, pas d'indications d'années... Les images sont belles mais plutôt sombres et la musique, magnifique, colle parfaitement au propos.

 

Pauline Acquart. Haut et Court
   
Louise Blachère (de dos). Haut et Court

Leurs destinées vont donc se croiser et s'entre-mêler un moment. La caméra les suit sans voyeurisme, sans jugement et sans clichés. Elles vont découvrir l'amitié, le désir, l'amour, le sexe, l'homosexualité, tout cela avec moult émotions et remises en questions, avec un sentiment de ne pas être dans la norme mais où le frisson de l'inconnu va être plus fort que tout.

Les trois héroines sont jouées par trois jeunes actrices vraiment formidables. Toutes les trois dans des styles différents, incarnent à merveille les sentiments et les états d'âmes de leurs personnages avec sensibilité et fraîcheur. Totalement inconnue, et pour cause, Naissance des pieuvres est leur premier film, elles sont à suivre toutes les trois. Parfaite maîtrise là encore de la réalisatrice pour la direction d'acteurs, pour une première c'est une réussite.

Très loin des films pour et sur les ados que l'on a pu voir récemment et encore plus loin de ce que proposent les américains sur les jeunes gens de cet âge, voilà un film singulier et atypique. Fait avec tact et sensibilité, une première oeuvre intrigante et passionnante. Une jeune réalisatrice à suivre, avec un vrai talent et dont on attend la suite avec impatience. Une des belles surprise de l'été.

Louise Blachère et Pauline Acquart. Haut et Court

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines