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Cession de Numericable: Civen débranche la prise et Virgin se connecte?

Publié le 16 août 2007 par Cédric Soares

Selon l’édition du 13 août des Echos, Cinven actionnaire à hauteur de 70% de Numericable souhaiterait revendre sa participation dans le cablô-opérateur pour 3 milliards d’euros.

Depuis bientôt 5 ans, la concentration sur le marché du câble s’est faite à marche forcée. Le rachat d’UPC Noos par Numericable pour 1,25 milliards d’euros en mars 2006 en a marqué l’acte final.

Dans le contexte de marché ultra concurrentiel des offres triple play sur le territoire français, Numericable a accumulé les facteurs discriminants:

Structurel: Alors que les FAI se sont jusqu’à récemment appuyés essentiellement sur une stratégie de croissance interne, l’atomisation des cablô-opérateurs a engendré une vague de rachats successifs. In fine le réseau disparate ne permet pas de lisser l’offre sur le territoire et les ressources logistiques, techniques et commerciales ne sont pas encore complètement mutualisées.

Technologique: Le lancement des offres “fibre optique” par France Telecom, Neuf et Free a remis en cause l’avancée qu’avait le câble en terme de qualité et de volume de débit.

Marketing: L’élargissement des bouquets TV des offres triple play couplé à l’arrivée de la TNT ont tiré vers le bas le prix psychologique de l’offre.

Marque: Les lourdeurs structurelles se sont répercutées sur la qualité du service et de la relation client. La marque Numericable a fait les frais d’une très forte communication négative.

En février 2007 l’Expansion annonçait une proposition d’OPA amicale de Cinven sur Free. L’opération qui n’as finalement pas eu lieu aurait pu permettre une sortie par le haut du fond d’investissement.

Aujourd’hui dans l’impasse, Civen cherche à se désengager tout en faisant une plus value substantielle. L’opération parait d’autant plus ardue que fin Juillet l’ARCEP a remis en cause la propriété du réseau câblé.

En recoupant avec l’information parue dans le Times à la même date, il se pourrait que le salut vienne du côté de Virgin Media. En effet la marque Virgin déjà présente en France via la chaîne de distribution Virgin Megastore, le MVNO Virgin Mobile et bientôt les chaînes de TV/radio Virgin 17 et Virgin Radio souhaiterait comme c’est déjà le cas au Royaume Uni, lancer une offre quadruple play sur le territoire français.

La nature de l’opération reste à définir.

Rapprochement comme ce fut le cas avec Carphone Warehouse dans le cadre du lancement de Virigin Mobile

Licence de la marque comme ce sera les cas avec Lagardère Active pour Virgin 17 et Virgin Radio

Pour l’heure Numericable dément toute discussion et toute intention de Virgin Media est a mettre au conditionnel en attendant la résolution de son éventuelle vente.




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