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X 1998, de Jean Bollack

Par Florence Trocmé

X 1999 (2007)

L'anthropologie s'ouvre, plus que les études classiques traditionnelles, aux faits sociaux, et, pour ce qui est de la poésie et des chants homériques, à la « performance ». Les conditions de production se reflètent dans la langue et les motifs codifiés, tels que les conçoit Gregory Nagy. Professeur à Harvard, linguiste et spécialisé dans la lecture des poètes grecs, et, avant tout, d’Homère, Nagy a pour ambition  de reconstituer une tradition poétique indoeuropéenne sur le modèle des travaux d’Émile Benveniste concernant la structure des sociétés. La singularité dans ce cas n'a pas de place, étant donné qu'il s'agit de l’activité professionnelle d’une guilde, située dans un cadre et que les productions se répètent et se survivent avec une grande constance. La matière poétique se diversifie en se reproduisant, ce qui, dans son principe, est sans doute inéluctable, mais exclut l'intervention à un moment donné d'une maîtrise particulière et individuelle, conduisant la matière au-delà de ce qu'elle était et la redisposant définitivement dans une structure nouvelle et plus durable. C'est le sens qui tient le tout : il se propage, selon sa logique, dans le moindre épisode et pénètre le détail, comme le montre Philippe Rousseau dans la thèse qu’il a soutenue à l’Université de Lille III, « Le plan de Zeus », une étude impressionnante de la dialectique de l'Iliade, qui attend d’être publiée. L'œuvre, pour étendue qu'elle soit, n'est pas issue seulement de l'institution, des manifestations publiques, et du métier des techniciens, à savoir des aèdes, mais d'un arrêt significatif et réfléchi dans l'évolution. L’épopée que nous lisons est née d'un recul et d'une distance. C'est que les moyens disponibles ont sans doute toujours été associés à une prise de conscience de leur pouvoir ; dans un cadre nouveau, ils ont fait l’objet d'une réflexion supplémentaire sur leurs ressources. Suivant ce point de vue, l’interprète actuel peut entrer autrement, plus directement, dans le processus de la composition sémantique qui s'ouvre à la découverte.

©Jean Bollack

Sur les X de Jean Bollack, lire ici

Contribution de Tristan Hordé


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