Magazine

Un choix tout à fait innocent (!) : La liste de Schindler sur France 2 le dimanche 18/01

Publié le 20 janvier 2009 par Unemarocaine

Il y a le parti pris qu'on connait tous de la part de la majorité écrasante des médias en France. A titre d'illustration ces deux exemples où on coupe carrément la parole ICI à Emannuel Todd qui dénonce l'insupportable symétrie opérée entre Israél et Hamas. LA à Olivier Besancenot qui rappelle qu'il s'agit d'une question de lutte contre l'occupation et la colonisation et non d'un conflit religieux. Comme je l'ai signalé ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres.

Mais, comme diraient les égyptiens كل كوم و هد كوم Autrement dit en français, ce que je n'ai pas blairé de tout ce que j'avais vu comme parti pris dans les médias français c'est le choix du film du dimanche soir (18/01) sur France 2. Ils n'ont pas trouvé d'autres films que la liste de Schindler. On pourrait me traiter de parano ou même d'adepte de la théorie du complot (pour une fois je ne chercherai pas à me défendre d'une accusation aussi absurde). Toutefois, on aura du mal, énormément de mal, à me faire avaler que le timing de ce choix est innocent.

Quand j'avais découvert que ce film allait passer sur France 2, film que j'apprécie soit dit en passant, une réflexion de Mahmoud Darwish, paix à son âme, m'est venue à l'esprit. Dans "la palestine comme métaphore" il se pose la question suivante (je cite de mémoire) :

"pourquoi à chaque fois qu'on montre un soldat israélien qui casse les côtes à un enfant palestinien, ARTE nous programme durant un mois des documentaires sur la Shoah ?"

PS 1 : j'ai sorti le bouquin je suis en train de le relire. Je ne suis pas encore retombée sur le passage. Dès que ça sera fait, je le publierai.

PS 2 : cette programmation a suscité des réactions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte