Magazine Culture

Ingrid Betancourt: Le cap des 2000 jours et un terrible sentiment d'impuisssance.

Publié le 16 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Un  anniversaire qui n'est pas à fêter... Ingrid Betancourt vit aujourd"hui son 2000e jour de détention aux mains des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), la guérilla marxiste opposée au président de la Colombie, Alvaro Uribe.

Candidate à l'élection présidentielle pour le parti des Verts en 2002, Ingrid Betancourt, franco-colombienne,  avait été enlevée le 23 février de la même année dans une zone contrôlée par la guérilla, à 600 kilomètres au sud-est de Bogota, en compagnie de sa directrice de campagne, Clara Rojas.
2000 jours plus tard, et malgré la mobilisation d'un comité de soutien très actif, la Fédération internationale des comités Ingrid Betancourt (Ficib), et de la classe politique, la situation de la Franco-colombienne n'a guère évolué.

Pire, sa famille et ses proches n'ont plus de preuve de vie depuis le 31 août 2003, soit bientôt quatre ans. A l'époque, Ingrid Betancourt était apparue sur une vidéo transmise par les Farc, et datant du mois de mai précédent. Depuis, les rumeurs et spéculations sur le sort d'Ingrid Betancourt se sont multipliées. Sans qu'aucune preuve que Ingrind soit encore en vie ne soit fournie...
Récemment, les Farc, qui détiennent environ 4000 personnes, ont proposé au gouvernement colombien d'échanger 45 otages, dont la Franco-colombienne, contre la libération de 500 prisonniers rebelles. Une nouvelle accueilli avec prudence par la famille et le Ficib. Une modération consécutive à 2000 jours d'une interminable attente.

SIGNEZ LA PETITION >>>>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog