Parmi les moments forts des 21èmes Journées de la culture juive en Allemagne (du 31 août au 9 septembre), le public pourra assister à plusieurs concerts dans la synagogue berlinoise de Rykestraße, fraîchement rénovée. C'est la plus grande synagogue d'Allemagne, disposant de 1200 places. Après trois ans de travaux, elle retrouve donc ses deux emplois : lieu de culte et salle de concert, comme l'ont annoncé mardi les organisateurs.
"Selma - In Sehnsucht eingehüllt" (Selma – drapée dans la nostalgie) sera le titre de la soirée musicale du 8 septembre dans la synagogue à laquelle participeront notamment Thomas D des Fantastische Vier, Joy Denalane, Stefanie Kloß de Silbermond et Volkan Baydar d'Orange Blue. Ils chanteront les poèmes mis en musique de Selma Meerbaum-Eisinger, victime de la Shoah. La poétesse juive est décédée en 1942 à l'âge de 18 ans dans le camp de travail nazi de Michailowska en Ukraine.
David Klein, musicien de jazz suisse, a mis en musique les poèmes de Selma Meerbaum-Eisinger. Les chanteurs sont accompagnés de l'orchestre jeunesse de la radio RIAS et du David Klein Quintett. L'actrice Hannelore Elsner lira des extraits du volume de poésies de Selma Meerbaum-Eisinger intitulé "Blütenlese" (cueillette de fleurs).
La soirée concert du 6 septembre est placée sous le thème de la "musique interdite". Le violoniste Daniel Hope et d'autres artistes interprèteront des œuvres de Gideon Klein, Erwin Schulhoff et Hans Krása, composées et jouées dans le camp de Theresienstadt. Ces trois compositeurs juifs ont été assassinés par les nazis.La Longue nuit des synagogues du 1er septembre sera une soirée portes ouvertes pour cinq lieux de culte et de prière. Les Journées culturelles juives sont complétées par une exposition sur Arthur Schnitzler au Literaturhaus Berlin.
En savoir plus >>>>>>