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Alerte reçue par Colombe : consommateur coeur de cible y es tu?

Publié le 21 janvier 2009 par Mielouie

Panneaux NumériFlash :
quand l’horreur publicitaire est également nocive pour la santé et la liberté

Les associations Résistance à l’Agression Publicitaire, Souriez Vous Êtes Filmés, Big Brother Awards et Robin des Toits, ainsi que leurs représentants, vous convient à une :
Conférence de presse

le mercredi 28 janvier 2009 à 11h
à la salle du bar l’Etoile 1903,
4 avenue de Wagram,
75008 Paris

Plusieurs élus auront également l’occasion de répondre à vos questions.
Enfin, une ‘’surprise'’ très visuelle aura lieu à la fin de la conférence.

Le cauchemar publicitaire prend une nouvelle forme

La RATP et sa régie publicitaire Métrobus (filiale de Publicis et de JC Decaux) viennent de passer à une nouvelle étape dans l’accaparement de l’espace collectif et la captation visuelle et mentale des usagers du métro parisien.

En effet, le déploiement de 1 200 dispositifs publicitaires animés avec des écrans LCD haute définition, hauts de 1,60 mètre (écran à cristaux liquides) a déjà été entamé. M Levy (Président du Directoire de Publicis) évoque que « la diffusion de publicités sonores est une possibilité ». En attendant, les 4 premiers écrans LCD posés diffusent déjà en boucle des réclames, un comble à l’heure de l’économie des énergie, et ce dans un réseau déjà saturé de messages publicitaires.

Au delà cette agression publicitaire dernier cri, l’intégration des nouvelles technologies pose des questions de santé (électro-pollution par transmission électronique par Bluetooth), et de liberté (vidéo-surveillance et étude des passants à des fins publicitaires). Soulignons que ce processus de colonisation de l’espace se fait sans aucune concertation, et au mépris des usagers et des associations, et de leurs demandes de réduire la pression publicitaire, l’affichage étant déjà très massivement rejeté (1).

Nouvelles atteinte aux libertés publiques : quels garde-fous ?

Des capteurs installés dans les écrans permettront de “mesurer le nombre de personnes qui passent et quelle partie de l’affiche est regardée ou pas regardée”, donc de constater de manière précise l’efficacité de la publicité, a précisé M. Lévy. Des capteurs enregistrent les réactions des visages des passants afin de détecter quel élément de l’image a retenu leur attention.

Ces nouveaux dispositifs doivent aussi pouvoir donner des informations sur l’âge et le sexe des passants réceptifs à la campagne ! Les citoyens sont-ils informés que ces écrans les observent, et analysent leur comportement ? Est-ce bien légal par ailleurs ?

Les voyageurs pourraient à terme être amenés à recevoir des informations ou des coupons de réduction sur leur téléphone mobile via le Bluetooth. Même si la Cnil vient de rappeler les bonnes pratiques suivre en matière de marketing sans fil, on peut douter de la bonne foi dans l’application de telles pratiques marketing.

En effet, on peut se poser des questions sérieuses quant à la notion de responsabilité et d’éthique d’autant plus qu’ils n’hésitaient déjà pas, par exemple, à entièrement pelliculer des station de métro avec des publicités pour jeu vidéo ultra violent (2). De plus, la RATP, et son représentant M Mongin, refusent à ce jour un rendez-vous demandé par Résistance à l’Agression Publicitaire, ou tout simplement de répondre à un courrier où le débat était posé.

Des problèmes sanitaires d’électro-pollution : où est le principe de précaution?

L’Electro Hyper Sensibilité (EHS) est reconnue officiellement comme pathologie dans de nombreux pays européens (3).

La technologie Bluetooth est ainsi dans le collimateur. Très préjudiciable à la population (notamment les enfants et les personnes vulnérables souffrant du syndrome de l’EHS), l’installation de ce nouveau dispositif est d’autant plus décriée que les très officielles études internationales Interphone (sortie en octobre 2008 sous l’égide de l’OMS) et Bioinitiative (validée par le parlement européen et l’Agence Européenne de l’Environnement) sont des véritables bombes quant au risque sanitaire des technologies sans fil.

Levers de bouclier de collectifs, d’associations et d’élus : de NKM à Ras la Pub…

Lorsque les enjeux sont portés aux oreilles de la population, celle-ci ne reste pas indifférente. Ainsi, on a pu voir fin 2008 un nouveau groupe antipublicitaire le collectif Ras la pub, qui s’est attaqué à ces nouveaux panneaux (4) Concernant ces nouveaux dispositifs, Nathalie Kosciusko-Morizet, nouvelle Secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, entend réglementer et réguler les nuisances, prenant attention aux arguments de société, culturels et de bien être, ce dans une continuité de sa conviction écologiste. Elle dit également vouloir s’attaquer aux problèmes de pollution électromagnétique. (5)

Pour les raisons évoquées ci dessus, Les associations Résistance à l’Agression Publicitaire, Souriez Vous Êtes Filmé, Big Brother Awards et Robin des Toits demandent de suspendre immédiatement l’installation de ces nouveaux écrans publicitaires, et d’engager au plus vite, une vaste concertation avec le public et les associations.

Deux élus s’engagent déjà officiellement en soutien à notre demande de respecter un processus démocratique et le principe de précaution sanitaire : Me Anne Souyris conseillère régionale et M Jacques Boutault maire du 2e arrondissement. La mobilisation commence…

——-

Notes

(1) Le sondage Ipsos/Australie/Le Monde de 2007 fait ressortir que 79% des français trouvent la publicité envahissante et que les publiphobes sont toujours plus nombreux face aux publiphiles
(2) Faisant l’apologie de la guerre des gangs, cette publicité pour un jeu vidéo, a choqué des milliers de personnes. La mairie de Saint Denis étudie actuellement la possibilité de poursuivre en justice
(3) Voir les dernières informations sur le lien :
http://www.robindestoits.org/Electrosensibilite_r55.html?
PHPSESSID=497652e639f3fcbf6de8e48f33e2cb0b

(4) Article relatant l’action et la motivation de ce groupe antipublicitaire :
http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2008/12/quand-la-pub-po.html

(5) On peut voir et entendre Mme Kosciusko-Morizet tenir ces propos du 16 janvier 2009, dans ses réponses aux questions de Nicolas Demorand, de Thomas Legrand et des auditeurs de l’émission Interactiv sur France Inter sur le lien ci après :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/morizet%2Binter/video/x81njl_nataliekosciuskomorizet_
news
(12′40 : problème de l’affichage publicitaire ; 14′53 : problème des écrans numériques 15′47 : problème de santéliéeaux ondes électromagnétiques)

http://bigbrotherawards.eu.org/
http://souriez.info/
http://www.antipub.org/
http://www.robindestoits.org/

——

http://www.deboulonneurs.org

Le Collectif des déboulonneurs continue son action d’envergure nationale
contre le système publicitaire. Le Collectif de Paris, dont la dernière
action s’est déroulée au Grand Palais, s’est soldée par 5 interpellations et
1 bâche de 540 m2 barbouillée
Manifeste, photos, vidéos  et textes essentiels sur le site…
Collectif des Déboulonneurs de Paris
[email protected]
http://www.deboulonneurs.org <http://www.deboulonneurs.org/>
Contact presse : Arthur - 01 70 68 35 64

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