Magazine Côté Femmes

Pancakes à la banane

Par Celine

PancakesBananes__1_

Incontournables des petits déjeuners douillet du Dimanche, ces petites crêpes moelleuses, tendres, épaisse et spongieuse pour absorber le doux sirop d'érable, son meilleur allié; originaire d'outre-atlantique se présentent la plus part du temps nature, parfumé d'un peu de vanille ... On peut pourtant en faire de délicieuses variantes pour changer auxquels on deviendra vite accro comme cette version à la banane, succulente; fondante à souhait en bouche grâce aux rondelles de bananes et terriblement moelleuse. Elles se réaliserons, en plus, en un tour de main ... Quelques minutes à peine de préparations et de cuisson, le tout d'une simplicité enfantine avec des ingrédients de base puis le moment de se délecter de ces Pancakes tendres, tout chaud, dont la banane a embaumé chaque petite parcelles de pâte en cuisant.

PancakesBananes

Ces pancakes seront délicieux servi avec un peu de sirop végétal : érable, agave ... versé en filet , des confitures exotiques comme celle de coco par exemple ou encore une sauce chocolat noir encore chaude pour les plus gourmand (e) s !  ... Ils sont si bons que tout simplement un peu de beurre demi-sel aggrémenté ou non d'un voile de sucre cannelle ou sucre coco, les sublimeras déja ...

PancakesBananes__2_

Recette extraite du petit livre "Goute ça et épouse-moi" de Raphaële Vidaling (clic)

gouteca

Pour 2 personnes ( ou 3 petits appétits) :

170g de farine

2 cc de levure chimique

2 CS de sucre (ordinaire ou complet)

2 oeufs

20 cl de lait fermenté (Lben, lait ribot, buttermilk)

1 à 2 bananes selon la taille

1 petite pincée de sel

Huile pour la cuisson

NOTE : La recette originale de Raphael Vidaling utilise du lait entier ordinaire mais j'ai préféré employer du lait fermenté qui donne toujours davantage de moelleux et de souplesse aux pancakes comme notament dans les Buttermilk Pancakes d'Estelle (clic) qui ont eut déja tant de succès dans la blogosphère culinaire ... Biensur, vous pourrez donc utiliser soit du lait normal entier de préférence ou du lait fermenté tel que je l'ai fait.

PancakesBananes__4_

Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure puis le sel et le sucre. Ajouter les oeufs entiers un à un puis peu à peu, le lait.  Bien fouetter le tout pour obtenir une pâte bien lisse, sans grumeaux.

Laisser reposer la pâte pendant 15 minutes, couverte d'un torchon, à température de la piece.

Pendant ce temps, éplucher la banane et la couper en rondelles régulières.

Chauffer une crèpière ou poele légèrement huilée sur toute sa surface à feu moyen/doux. Y déposer 2 CS de pâte pour former un pancakes, ne pas l'étaler.  Quand le dessus du pancake "bulle" très légèrement, y déposer 3 ou 4 rondelles de bananes.

Retourner le pancake sur sa seconde face à l'aide d'une spatule et faire cuire quelques minutes.

Réserver au chaud. Faire de même avec le restant de pâte jusqu'à épuisement.

Servir sans attendre, bien chaud avec l'accompagnement de son choix ...

PancakesBananes__3_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte