Ce weekend, je me suis rendu à la porte de la villette à Paris afin d’assister au 3e salon du cinéma. A ma grande surprise il n’y avait grand monde et ce fut donc un plaisir d’arpenter les différentes allées. En arrivant j’ai tout de suite ressenti une très bonne ambiance et une passion du cinéma vraiment communicative.
Cette année, Le Salon du Cinéma rendait hommage au cinéma Indien par le biais de spectacles de danse de master class, de conférences … (dommage qu’Aishwarya Rai ne soit pas passée…
), un moyen intéressant de découvrir un cinéma et une culture trop totalement négligé en France.Au centre du bâtiment se déroulait les rencontres, les conférences et les différentes projection, qui étaient pour la plupart bien remplis. Les ateliers ouverts à tous devaient représenter environ les trois quarts des stands ce qui est vraiment exceptionnel pour ce genre d’événement ! L’énorme échafaudage des Yamakasis, les stands de dressage animalier, d’effets spéciaux et surtout de maquillages ne désemplissaient pas (les petits voulaient tous repartir avec une balafre ou un œil poché !)
Il était également possible de faire un peu de shopping avec quelques boutiques de goodies (hors de prix), des stands de produits indiens (thé, vêtements… et des dvds avec jaquettes en photocopie couleurs…).
Malheureusement les gros studios de cinéma semblaient avoir totalement boudés l’événement
. Seul Universal et son Fast and Furious 4, Disney et ses Chihuahua de Berverly Hills avaient fait le déplacement (du très lourd à tous les sens du terme !). Je regrette également que la partie exposition ait pu être autant négligée ! Hallucinant de voir qu’elles étaient en faite organisée par des commerçants !Bref un événement en demi teinte, le potentiel est l’envie sont là mais le salon manque cruellement de moyen financier, de publicité et de soutient des gros studios. Rendez vous peut être en 2010 pour la 4e édition en espérant que la crise financière et les ravages du téléchargement illégal n’aient pas achevé cet événement qui mérite de durer.
Cliquez ici pour retrouver mes photos du Salon du Cinéma 2009.