Magazine Culture

Voyages en ballon au Musée de la Toile de Jouy

Par Benoit De Sagazan

trois_montgolfieres_et_chinoiseries_%28ill._46%29.jpg PATRIMOINE HISTORIQUE EXPOSITION

Voyages en ballon. L’aérostat dans les arts décoratifs aux XVIIIe et XIXe siècles
Au Musée de la Toile de Jouy, à Jouy-en-Josas, (Yvelines) Jusqu’au 15 juin 2009

Plus de 300 œuvres et objets décoratifs consacrés à la ballomanie, cette charmante vogue des motifs « à la montgolfière » !

L’ exposition Voyages en ballon, présentée dans l’Orangerie du château de l’Eglantine à Jouy-en-Josas, près de Versailles, s’articule d’abord autour d’un emprunt très important du musée de la toile de Jouy : la collection Muller-Quênot (porcelaines, mobilier, peintures, gravures, éventails, dessins…) déposée à Rosheim en Alsace en attendant qu’un beau musée ne lui soit consacrée.
Actuellement, cette superbe collection peut être admirée à Jouy dans sa quasi intégralité, composée de pièces d’ art décoratif qui retracent avec poésie l’histoire de cette première conquête de l’air.
Elle est enrichie d’ une collection de toiles de Jouy originaires de la célèbre manufacture d’ Oberkampf ou d’ autres manufactures de toiles imprimées (Alsace, Nantes, Normandie) décorées de charlières, montgolfières ou autres machines comme celles du normand Jean-Pierre Blanchard.
Ces merveilles méconnues appartiennent au musée de la Toile de Jouy, au musée de l’ Impression sur Etoffes de Mulhouse, au musée de l’Air et de l’Espace/Le Bourget et à des collectionneurs privés, passionnés par les ballons ou par le coton imprimé. Le musée de l’ Air et de l’ Espace, riche possesseur de tout type d’objets liés à l’ exploration de l’ Espace par l’ homme, est également dépositaire de la très complète collection Dollfus en matière de « ballomanie » via l’Association « Les Ailes brisées ».

La conquête de l’air a commencé et ses débuts prometteurs sont acclamés dans le monde entier !
La « ballomania » se déclenche aussitôt : des milliers d’objets s’inspirent de la montgolfière et du ballon à hydrogène, lancés presque simultanément par les frères Montgolfier puis par le physicien Charles et les frères Robert. Les arts décoratifs s’emparent du motif : dessins, porcelaine, faïence, miniatures, gravures, papiers peints ou toiles de Jouy relatent les exploits des premiers aérostiers.
Depuis 1980, Pierre Muller et Denis Quênot regroupent des pièces inestimables qui reflètent cet engouement, dont de nombreuses pièces contemporaines des premiers envols. Grâce à un coup de cœur initial, une assiette en faïence de La Rochelle représentant une des premières tentatives de Blanchard pour orienter un ballon, la fascination naît et la collection s’amorce.

Renseignements complémentaires au 01 39 56 48 64 et sur
le site de la ville de Jouy-en-Josas
Musée de la Toile de Jouy, Château de l’Eglantine, 54 rue Charles de Gaulle, 78350 Jouy-en-Josas

************************

Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins dans les rubriques Agenda et Patrimoine des Yvelines


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines