Magazine Côté Femmes

A quoi on joue ?

Publié le 24 décembre 2008 par Alisabel
En cette période rituelle de sur consommation et de matraquage publicitaire sur le sujet , et avant que l'obèse en rouge avec un bonnet ridicule sur la tête ne pointe son nez  même sur ce blog ?!?!), j'aime me souvenir que l'on peut jouer, et même trés bien s'amuser, avec des choses simples de la vie courante .

Ce qui nous aimons en ce moment :


Jouer aux cartes, à la façon du biboudemars....

Une boite à compartiment, 3 vieux jeux de cartes dépareillés, et zou !!! C'est fou tout ce qu'on peut faire avec ça  :
compter les cartes
les trier par couleur,
les ranger bien droites dans les compartiments
faire des tas bien ordonnés que l'on défait tout de suite
faire des petits chateaux
admirer les beaux dessins des hautes cartes
toutes les mélanger puis les remettre dans le même sens...


A quoi on joue ?

Découper des images dans des magazines, les commenter, les coller sur une feuille.
C'est incroyable ce que l'on peut trouver dans des mag de récup : une chaussure bleue, un chou, un gateau au chocolat. C'est rigolo de voir le petit se passionner pour ces bouts d'images :-))


Faire des gâteaux, officiellement destinés à papa (pourquoi pour lui ? j'en sais rien...) . Le biboudemars doit encore travailler le concept, et assimiler le fait que le but n'est pas de s'empiffrer de la pâte crue. Des progrès sont à faire aussi dans le maniement des oeufs que l'on préfèrera, à terme, ajoutés sans leur coquille, surtout quand on les met direct dans le robot en marche...
Mais enfin en exerçant ses talents culinaires le chilou a appris à maitriser le maniement du robot, verser farine et sucre sans presque en renverser, lécher impeccablement les cuillers etc...


Ne vous y trompez pas, biboudemars aura aussi un jouet dans ses chaussons le 25 au matin. Un seul, séléctionné sur de nombreux critères et après pas mal d'hésitations, qui viendra enrichir sa collection volontairement limitée en nombre. Le petit grandit, je m'adapte à ses nouvelles recherches et nouvelles aptitudes.  Car je suis convaincue qu'un petit nombre de jouets bien choisis fait aussi bien, sinon mieux , qu'une multitude de jouets divers et variés. 
Un tout petit peut parfaitement se construire et developper ses talents et aptitudes avec des jouets basiques capables de stimuler sa créativité. A l'inverse un jouet trop abouti et réaliste, voire trop perfectionné, laisse peu de champ libre à l'imagination de l'enfant.  Chez nous les jeux de construction en bois ont changé plusieurs fois de mode d'utilisation. Dès qu'il y a lassitude de la part de leur jeune propriétaire (signalée par la fâcheuse tendance du dit proprietaire à tout fiche par terre avant d'aller faire autre chose), je les enferme quelques semaines, et un beau jour ils redeviennent nouveaux !! Soit dit en passant, moins de jouets pour les enfants ça fait aussi moins à ranger pour les parents ;-)))


Et j'en profite pour vous signaler que la liste "jouer sans jouets" a été mise à jour colonne de gauche, elle compte désormais 128 activités.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alisabel 803 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte