Magazine Culture

Halte à la morosité : lisez Vikas Swarup!

Publié le 14 décembre 2008 par Babs

Halte à la morosité : lisez Vikas Swarup!

 Elle est difficile cette fin d'année...On est tous un peu fatigués, irritables, nous avons tristes mines avec nos petites têtes de plus en plus pâlichonnes! Alors même si en tant que bon "Zinc", je suis aussi entrain de lire un livre magnifique sur le Nigéria en temps de guerre dans les années 60; je me suis dit que j'attendrai un peu avant de vous le présenter, laissant la place à un peu plus de légèreté! 

 En attendant mieux vaut absorber un antidote efficace bourré d'humour pour tenir le coup jusqu'aux fêtes! Attention, roulements de tambour, je vous demande d'applaudir "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup! LE livre qui a réussi à me faire éclater de rire dans un rer bondé après plus d'une demi-heure d'attente due aux habituels incidents "techniques"; alors que j'étais d'humeur à mettre des coups de "griffes" à quiconque s'approchant trop près de moi...

 Remède par excellence à cette morosité ambiante, l'histoire est simple mais savamment bien construite et bien rythmée. Elle se déroule dans l'Inde d'aujourd'hui avec tous ses paradoxes et ses excès. Le jeune Ram Mohammad Thomas, serveur de dix-huit ans, devient l'heureux et grand vainqueur de "Qui veut gagner un milliard de roupies?". La production s'étrangle à l'idée de réellement récompenser pour la première fois un vainqueur et qui plus est, un simple serveur perçu comme ignorant! Sans plus attendre, ils évoquent la tricherie et convoquent leurs avocats. Une jeune et mystérieuse avocate propose alors à Thomas de l'aider.
Et voici celui-ci qui replonge dans l'histoire de sa vie, de ses rencontres et de ses aventures malchanceuses et rocambolesques qui l'ont amené à donner une par une les bonnes réponses au jeu...Oui la vie peut porter chance et c'est bien la morale de l'histoire lorsque Thomas conclut: "La chance, on la porte en soi". 

 "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" refermé, on en ressort repulpé et revigoré avec une envie d'affamé de se plonger dans une atmosphère "Bollywood", de manger du poulet tandoori, ou pourquoi pas de réaliser un numéro de cirque avec trois tigres autour de soi,  bref, de se laisser aller à se dire que tout est possible! "Yes We can" version indienne!
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Babs 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine