Magazine Entreprise

PROMOLD : Expertises & simulations

Publié le 30 décembre 2008 par Frogetech
PROMOLD : Expertises & simulations

Dr. Jean François  LUYE

Expert simulation injection Moldflow, 
Expert plasturgie-Fondateur et dirigeant de la société Promold

Depuis 1999, je mets mon expertise au service des bureaux d’études, des moulistes et des injecteurs en les accompagnant dans une démarche de réduction des coûts et des délais de mise au point des outillages d’injection.
A de multiples occasions j’ai rencontré des professionnels, passionnés par leur métier mais souvent confronté à l’obligation de résoudre des difficultés à la fois économiques et techniques.
Celles-ci sont généralement liées aux défauts d’aspects et aux déformations des pièces plastiques injectées.
Ces critères d’acceptation de la pièce moulée sont souvent ajustés à partir d’une procédure itérative d’essais et de corrections (ré usinage du moule)
Pour rester concurrentiel et répondre aux exigences des grands donneurs d’ordre, les industriels ont été dans l’obligation de réduire les coûts ainsi que les temps de développement, tout en garantissant la conformité des pièces plastiques injectées.
La simulation numérique de ce procédé a été une vraie révolution.
J’ai très vite eu une réelle passion pour ces outils numériques. Il devenait possible de visualiser sur un écran l’écoulement de matière fondue et d’apporter des corrections en amont à la réalisation du moule.
Au fil du temps j’ai confronté et partagé mes idées avec les plasturgistes sur toute une série de questions liées au moulage par injection. Des expériences partagées, au cours notamment d’expertises qui m'ont données de faire, des échanges avec des techniciens de différents domaines de compétence chacun avec sa perception propre, sont autant de situations qui m’ont permises de me forger une maîtrise de ce procédé complexe de moulage et de savoir aujourd’hui faire le choix technique le plus pertinent.
Comme enseignant, je dois souvent expliquer aux étudiants qui s’en étonnent que ce procédé n’est pas une science exacte même si les outils numériques ont réellement progressé.

La question pour celui qui conçoit une pièce plastique est de savoir si la réalité industrielle sera conforme à la représentation CAO . La réalisation d’un moule prototype est souvent la solution utilisée pour évaluer les difficultés techniques et rassurer le concepteur. L’utilisation de la simulation numérique de l’injection  est une alternative intéressante et parfois complémentaire à celle du moule prototype. L’objectif est de réduire le temps et les coûts de mise au point des outillages.

Le principe du calcul est de simuler l’opération de moulage de l’écoulement jusqu’au refroidissement de la pièce plastique. Les défauts d’aspect et de déformation apparaissent virtuellement. Il devient alors possible de modifier cette pièce et la stratégie de moulage pour en améliorer de qualité. Sans cette aide numérique, la mise au point de l’outillage se fait par retouches successives dont le coût et le délai constituent un réel poids pour l’entreprise.

Quelques exemples de résultats donnés par la simulation :

  • Le nombre et la position des entrées d'injection
  • La pression d'injection et de la force de fermeture
  • Le temps de cycle de moulage
  • Le retraits de moulage pour dimensionner l'empreinte
  • La déformation de la pièce pendant son refroidissement

Les étapes principales pour réaliser une simulation sont les suivantes :

  • Importation du fichier 3D de la pièce dans un mailleur (.igs, .step, .stl; natifs)
  • Réalisation du maillage de la pièce 2D ou 3D (éléments triangulaires)
  • Entrée des conditions limites (température, temps, pression)
  • Lancement du calcul (durée moyenne 1 heure)
  • Analyse des résultats et prise de décision
Il existe plusieurs logiciels sur le marché pour répondre à cette demande des industriels de la plasturgie. Le logiciel MOLDFLOW constitue une référence mondiale dans ce domaine.

Des sites webs à visiter :

www.moldflow.com
http://www.transvalor.com/rem3d.php
http://www.moldex3d.com/jla/en/
http://www.cadflow.fr/
http://www.sigmasoft.de/ftp/web/home_de/index.php

L'exemple ci-dessous montre le remplissage d'une coque de téléphone en 3D que nous avons réalisé avec le logiciel MOLDFLOW.


Quelque soit le logiciel, la connaissance de l'injection de l'utilisateur reste le point essentiel pour tirer le meilleur profit de la simulation numérique. A ce titre je vous recommande bien sur de nous consulter pour vous proposer nos services de calculs et d'expertises et consulter notre site web www.promold.fr
Dr.LUYE Jean-François

Formation :
Comprendre l'Injection des Thermoplastiques - Pour une conception optimale des pièces plastiques

Lire aussi : Quel avenir pour la plasturgie ?

Choisi par Frogetech : Ingénierie
Le principe du calcul est de simuler l’opération de moulage de l’écoulement jusqu’au refroidissement de la pièce plastique. Les défauts d’aspect et de déformation apparaissent virtuellement. Il devient alors possible de modifier cette pièce et la stratégie de moulage pour en améliorer de qualité. Sans cette aide numérique, la mise au point de l’outillage se fait par retouches successives dont le coût et le délai constituent un réel poids pour l’industriel.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frogetech 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte