Magazine Cuisine

Gaufres de Liège sans oeufs ni produits laitiers (vegan)

Par Bea
Gaufres de Liège sans oeufs ni produits laitiers (vegan)Blog en pilotage automatique cette semaine. Gaufres de Liège sans oeufs ni produits laitiers (vegan) J'ai goûté une seule fois, jusqu'à présent, dans ma courte vie, ces délicieuses gaufres caramélisées mais le souvenir m'en ai resté comme une Madeleine de Proust. D'abord, la texture qui s'apparente à celle de la brioche, pâte levée, arômatisée d'un soupçon de cannelle, pâte morcellée de grains de sucre qui caramélisent en cuisant....Plus vous faites de gaufres, meilleures seront les dernières car plus caramélisées au fur et à mesure. Et puis la forme, du rond, de l'ovale, on est loin de la rigueur millimetrée de nos gaufres rectangulaires à la française.
Pas besoin d'un appareil spécial, j'ai emprunté le vieux Tefal à ma Moman (qui est consciente qu'elle ne le reverra pas de sitôt) et formé mes gaufres à l'aide d'une grosse cuiller à soupe, le temps d'un pflotch suivi d'un gourmand pfrrrrrrr au moment, et voilààààààààà !

Par contre, ce sont des gaufres dangereuses pour 2 parties de votre corps (voir même pour une 3ème en ce qui concerne la fameuse "théorie des dix mille calories au centimètre carré sur le fessium et les cuissums") : le doigt et la langue.
Petite explication : sous l'effet de la chaleur, le sucre va se caraméliser. Si vous avez le malheur de vouloir sortir la gaufre avec une fourchette en voulant vous aider d'un index gourmand, le caramel brûlant qui nappe la surface va venir se coller et je vous garantis (ze cloque que j'ai à l'instant sous les yeux m'en est témoin) que vous aller déguster sévère et sortir les meilleurs jurons de votre répertoire. En ce qui concerne la langue : si vous voulez déguster votre gaufre, il va vous falloir être patient et ne pas vous précipiter comme un(e) morfale dessus sinon vous allez vous atomiser les papilles de la langue -----} maudit caramel..Et puis attendre 5 bonnes minutes pour constater leur craquant à l'extérieur et fondre pour leur coeur moëlleux...que du plaisir.
J'ai laissé ma map pétrir la pâte mais si vous avez un batteur électrique muni de crochet à pâte, ça sera kif-kif.



Gaufres de Liège
** Gaufres de Liège sans oeufs ni produits laitiers (vegan)
(ce sont des gaufres hypnotiques...)
Pour 8 à 10 gaufres :
* 250 gr de farine
* 10 gr de fécule de pomme de terre
* 150 gr/ml de lait végétal  
* 20 gr de sucre roux
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 pincée de sel
* 1 belle cc de cannelle
* 120 gr de margarine végétale à température ambiante
* 1 sachet de levure de boulanger express (Express, permet de ne pas avoir un goût prononcé de levain à la préparation cuite)
+ 100 gr de sucre en grains (comme celui qu'on met sur les chouquettes, rayons aide-culinaires, pâtisseries, sucres, marque "Beghin Say")


Gaufres de Liège sans oeufs ni produits laitiers (vegan)
Préparation :
En MAP :
* Verser le lait végétal, la margarine, le sel, les sucres roux & vanillés (sauf le sucre en grains !!), la cannelle, la farine, la fécule puis la levure de boulanger express.
laisser la machine pétrir 10 à 15 mn selon le programme.
* Laisser lever 1 heure au chaud.
* Sortir la pâte de la cuve, ajouter les 100 gr de sucre en grains, mélanger à la cuiller.
* Laisser de nouveau lever 30 mn .
* Graisser puis faites chauffer votre gaufrier (sur le mien, position 3).
* Déposer une grosse cuiller à soupe généreuse de pâte sur chacune des plaques et femer le couvercle SANS appuyer.
* Cuisson entre 2mn30 et 3 mn : les gaufres doivent être dorées et non pas carbonisées.
* Gaffe au caramel, par contre !
Se déguste nature, arrosé de sirop d'érable, de chocolat fondu, de chantilly de coco...etc...etc...
*** Gaufres de Liège sans oeufs ni produits laitiers (vegan) Bizzzzzzzz à la cerizzzzzzze,
OW

   
 



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par ctenor06
posté le 28 janvier à 21:27
Signaler un abus

G essayé ce soir cette recette...super! G juste rajouté un oeuf et j'ai mis de la cassonade belge à la place de sucre roux, avec du lait d'amande maison...bravo pour cette recette !!

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte