Magazine Culture
"Le quotidien d'un homme pas ordinaire, la vie est un long fleuve agité... La dérision : le remède efficace contre la monotonie et la lassitude qui s'installent insidieusement dans la vie quotidienne."
Mon avis :
Il s'agit du premier roman de Luc Doyelle.
C'est un roman que l'on lit d'une traite. Devoir en abandonner la lecture, ne serait-ce que cinq minutes nous coûte. C'est un roman qui reste en mémoire.
Outre une intrigue classique, amoureuse, presque banale mais dont nous sommes avides de connaître enfin l'issue, la fin est assez innatendue et maîtrisée. J'étais assez fascinée par l'écriture : d'une grande simplicité, elle réussit néanmoins à nous captiver. Surtout l'humour qui y est présent à chaque page, presque chaque ligne et avec une grand finesse d'esprit.
Ce qui m'a frappé ? La grande générosité, l'amour porté par la héros à sa famille. Incontestablement, je pense qu'il y a beaucoup de Luc Doyelle. Un Luc Doyelle qui se livre, avec pudeur au travers de son roman : Ses souvenirs d'école, cet amour d'adolescent toujours présent (ah, les premiers amours !!!), la méthode éducative vis à vis des ses enfants et l'amour que l'on devine à chaque ligne pour "l'Amie".
Je vous invite à découvrir ce roman. Il vous ravira, j'en suis certaine.
Je mets ici en lien le blog de l'auteur, qui vient d'achever sa deuxième oeuvre. N'hésitez pas, achetez le !
Photographe talentueux, M'sieur Doyelle a également un certain don pour détourner les vidéos, je vous laisse juge :