Magazine Cuisine

Aumônières au saumon fumé

Par Encuisinectout

ll y a des plats que j'adore, que j'ai déjà mangé ailleurs, mais que je n'ai jamais fait à la maison. Les aumônières au saumon fumé en font partie, j'en ai déjà mangé plusieurs fois en vacances, de passage chez François et Dominique dans le var, mais je n'en avais jamais fait.
Alors hier soir, comme nous avions Patrick et Françoise (dits papi soleil et mamie soleil) à dîner, et que mon mari avait demandé un dîner classique, j'ai décidé de faire ces aumônières là en entrée. C'est simple à faire, mais cela fait beaucoup d'effet. Et comme il y avait une crêpe en trop, c'est Camille qui s'est régalée au goûter, même si je n'avais pas mis de sucre dans la pâte, une fois la confiture étalée dessus, on ne le sentait plus!
Par contre, impossible de les fermer avec les brins de ciboulette initialement prévus, donc j'ai utilisé des petites piques en bois, c'est moins chic, mais tout aussi efficace!

Aumoniere_saumon_02

Aumônières au saumon fumé

   Pour 4 personnes:

   100g de farine
   2 œufs
   250ml de l'ait
   Sel
   Beurre pour la poêle

   4 belles tranches de saumon fumé
   15cl de crème fleurette
   1 citron
   Ciboulette
   Poivre

Aumoniere_saumon_01
Versez la farine dans un saladier. Faites un puits, ajoutez les oeufs un par un et fouettez. Délayez avec le lait, ajoutez une pincée de sel et laissez la pâte reposer pendant 1 à 2 heures.
Beurrez une crêpière et faites-la chauffer. Quand elle est bien chaude, ajoutez une louche de la pâte dans la crêpière pour former une crêpe fine, et faites dorer la crêpe environ 2 minutes de chaque côté. Déposez-la sur une assiette. Faites de même avec toute la pâte et empilez les crêpes au fur et à mesure sur l'assiette.
Laissez refroidir les crêpes.

Pendant ce temps, versez la crème dans un bol. Pressez le citron et ajoutez le jus dans la crème. Fouettez jusqu'à ce que la crème épaississe. Ciselez la ciboulette, en gardant 4 brins de côté et ajoutez-la à la crème. Poivrez (mais ne salez pas, c'est inutile avec le saumon).
Déposez une tranche de saumon fumé sur chaque crêpe, ajoutez une ou deux cuillères de sauce citronnée et fermez les aumônières avec un brin de ciboulette (ou des petites piques en bois, si comme moi vous craquez les brins de ciboulette en essayant de fermer les aumônières).

Servez avec une salade de jeunes pousses mélangée, avec le reste de crème citronnée comme sauce.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Encuisinectout 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte