Magazine Cinéma

Secret défense...

Par Giuglio

secret défense.jpg
Réalisé par Philippe Haim
Avec Gérard Lanvin, Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle
Film français.
Genre : Espionnage, Action
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2007
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis:
Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d'idéologies que tout oppose. Pourtant, terroristes et agents secrets mènent presque la même vie.

Condamnés à la clandestinité, ces stratèges de la manipulation obéissent aux mêmes méthodes. Alex et Al Barad sont deux d'entre eux.

A la tête du contre-terrorisme de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) pour l'un et d'un réseau terroriste pour l'autre, ils s'affrontent en utilisant les armes dont les plus redoutables : les êtres humains.

Secret défense raconte leur guerre secrète à travers les destins de Diane, une étudiante recrutée par les services secrets français, et de Pierre, un paumé qui croit trouver son salut dans le terrorisme.

Formés et endoctrinés pour des missions qui les dépassent, tous deux sont pris dans un engrenage auquel ils ne semblent pas pouvoir échapper.
Seront-ils, l'un et l'autre, sacrifiés au nom de leurs "nobles" causes ?


Mon avis:
On est loin de l'image d'épinal de l'agent secret de cinéma, ici ça ne rigole pas!.
Si vous recherchez du rêve cinématographique: vous risquez d'être profondément déçus.
En effet le film de Philippe Haïm s'appuie sur la réalité et a été hautement conseillé par de véritables "barbouzes" Françaises.

Les services secrets Français qui font aujourd'hui la guerre au terrorisme ne se distinguent en rien dans leur méthodes des services de G.W d'outre Atlantique ni des méthodes de leurs cibles.

Beaucoup de points communs avec le film de Ridley Scott (voir note.."Mensonges d'état")
Le cynisme et le sordide règnent en maître.
Les deux camps utilisent les mêmes méthodes nauséabondes de recrutement.

Le personnage talentueusement interprété par Vahina Giocante est recruté par les services secrets Français sur les bancs de la fac par le moyen d'un stratagème sexuel relativement répugnant.
Celui du terroriste futur martyr de la cause islamiste remarquablement interprété par Nicolas Duvauchelle est, lui, recruté en prison par des méthodes tout aussi glorieuses que celles de la partie adverse.

La violence, la crudité des scènes et des propos ne laissent guère place à la rêverie ni à l'identification, là n'est sans doute pas le but.
C'est presque à la manière d'un documentaire que "Secret Défense" est réalisé.
Décidément c'est la grande mode de l'hyper réalisme.

L'histoire est totalement crédible et nous donne une image lamentable de ce monde de l'ombre, de cette guerre d'une stupidité et d'une cruauté incroyables.

Si vous avez envie d'aller au cinéma pour rêver, décrocher, vous reposer un peu du réel et du sordide de votre quotidien: vous ne frappez pas à la bonne porte.
Ici vous êtes confrontés à une réalité brutale, violente, inhumaine, sauvage.

L'un des patrons du service secret Français interprété par Gérard Lanvin donne le ton quant à l'humanité de ces
"hommes de l'ombre " dans l'une de ses répliques:
"un agent n'est pas un être humain: c'est une arme"

Autrement dit, ça ne rigole pas au "joyeux pays des barbouzes".
Je me souviens de ces films qui relataient les aventures des services spéciaux avec humour et un grand sens de l'aventure qui faisaient rêver le cinéphile:
"les Barbouzes, la série des monocles, les OSS 117, les Gorilles, les San Antonio, les James Bond de la belle époque "etc..etc pour n'en citer que quelques uns.
Ils firent les beaux jours des amoureux des salles obscures, ces temps là sont désormais bien loin.
Décidément nous ne sommes plus dans le même monde.

La réalisation, l'interprétation et l'intrigue sont toutefois remarquablement agencés.
Si on est prêt à supporter un tel spectacle avec toute la violence et le réalisme qu'il comporte alors:
on peut voir à la rigueur..(.. avec des réserves cependant pour la violence de certaines scènes)

Vidéo:

  Comme Au Cinema

Lien version "Nouvel Obs"

Lien version "Comme au cinéma.com"

Biographies:
Philippe Haim

Philippe Haim.jpg
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Dialoguiste, Sur une idée de, Adaptateur, Compositeur français
Né le 2 Septembre 1967
Actuellement au cinéma dans : Secret Défense
Philippe Haïm entreprend très jeune des études musicales. Lauréat de nombreux prix de composition, il intègre le milieu du cinéma en signant plusieurs musiques de films parmi lesquelles celles de Voyage à Rome (1992) et de L'Appât (1995).

Passé à la réalisation avec un court métrage intitulé Descente (1994), il enchaîne trois ans plus tard avec un premier long, Barracuda, huis clos angoissant interprété par Jean Rochefort et Guillaume Canet. Scénariste de la comédie policière Comme un poisson hors de l'eau (1999), Philippe Haïm ne retourne derrière la caméra qu'en 2004 pour diriger le tandem Eric et Ramzy dans Les Dalton.

En 2008, on le retrouve également aux commandes de Secret Défense, un thriller d'espionnage sur les services secrets français avec Gérard Lanvin, Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle et Simon Abkarian dans les rôles principaux.

Vahina Giocante
Vahina Giocante.jpg
Actrice française
Née le 30 Juin 1981 à Orléans, Loiret (France)
Actuellement au cinéma dans : Secret Défense, U
Lycéenne à Aix-en-Provence, Vahina Giocante est repérée à l'âge de 14 ans sur une plage marseillaise pour jouer dans Marie Baie des Anges. Décrochant le rôle principal de ce film de Manuel Pradal, elle remporte par la même occasion l'Hippomène des meilleurs jeunes comédiens au 8ème Festival de Béziers. Danseuse à l'Opéra de Marseille, on la revoit aux côtés d'Emmanuelle Béart et de Sandrine Bonnaire dans Voleur de vie en 1998. Eclectique, elle tourne sous la direction de réalisateurs aussi divers que Benoît Jacquot (le drame Pas de scandale), Gabriel Aghion (la comédie Le Libertin) et Jan Kounen (Blueberry, l'expérience secrète, 99 F).

Sa plastique avantageuse lui permet de camper une adolescente charnelle et insouciante dans Les Fantômes de Louba (2001), de séduire Stéphane Rideau dans Le Cadeau d'Elena (2003), de se livrer à quelques prouesses érotiques dans Lila dit ça (2004) et de fréquenter les clubs comme danseuse dans Riviera (2005). Prêtant sa voix à la licorne U dans le dessin animé de Serge Elissalde, Vahina Giocante trouve également deux de ses rôles les plus marquants dans Vivante (2002), où elle incarne une jeune fille violée et meurtrie au plus profond d'elle-même, et Secret Défense (2008), où elle s'emploie à un registre plus physique.


Nicolas Duvauchelle
Nicolmas duvauchelle.jpgActeur français
Né le 27 Mars 1980 à Paris (France)
Actuellement au cinéma dans : Secret Défense
Actuellement dans la série : Rien dans les poches
Nicolas Duvauchelle fait ses premiers pas au cinéma en 1999 dans Le Petit voleur d'Erick Zonca. Il tourne ensuite à deux reprises sous la direction de Claire Denis dans Beau travail (1999) et Trouble every day (2001).

Remarqué pour son visage de beau ténébreux, sa voix rauque et son côté rebelle, le jeune comédien incarne un Snowboarder en quête de succès dans le film d'action d'Olias Barco et donne la réplique à Laura Smet dans le drame Les Corps impatients (2003) de Xavier Giannoli.

Sachant allier rôle physique et talent dramatique, Nicolas Duvauchelle se voit proposer par Jean-Pierre Améris le personnage d'Antoine, un boxeur devant faire face à ses pulsions destructrices, dans Poids léger. 2005 est une année clef dans la vie de l'acteur à la fois au niveau professionnel que personnel. Il retrouve Xavier Giannoli pour Une aventure, et rencontre à cette occasion celle qui deviendra sa compagne dans la vie : Ludivine Sagnier.

Par la suite il tourne sous la direction de Bruno Chiche dans Hell l'adaptation à l'écran du roman de Lolita Pille. Cette année 2006, ne laisse aucun répit à Nicolas Duvauchelle qui apparaît dans plusieurs films très différents les uns des autres : Le Grand Meaulnes, adapté du roman d'Alain Fournier, et Avril première long-métrage de Gérald Hustache-Mathieu.

Il côtoie ensuite de nombreuses stars, tels que Daniel Auteuil et Monica Bellucci dans Le Deuxième souffle et obtient un rôle dans le terrifiant A l'intérieur. Il change ensuite de registre, en inteprétant un jeune homme qui croit trouvé son salut dans le terrorisme, dans le film d'espionnage Secret Défense, aux côtés de Gérard Lanvin et Vahina Giocante.


Simon Abkarian
simon abkarian.jpgActeur
(France)
Né(e) le 05 Mars 1962
Actuellement au Cinéma dans : Le Chant Des Mariées, Secret Défense, Musée Haut, Musée Bas, Khamsa, Les 7 Jours
Simon Abkarian est né le 5 mars 1962 à Gonesse en France. Cependant, il passe son enfance au Liban et ne reviendra à Paris qu’en 1977. Jeune adulte, il s’expatrie de nouveau mais à Los Angeles. Ayant des origines arméniennes, il travaille dans une compagnie de théâtre de la même nationalité sous la direction de Gerald Papazian.

Il revient à Paris une dizaine d’années plus tard, en 1985 et intègre le Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine pour qui il joue de nombreuses pièces. En 2001 ses talents de comédien sont récompensés par un Molière. Il l’obtient pour l’interprétation de Une bête sur la Lune de Richard Kalinoski sous la direction d’Irina Brook.


Côté cinéma, c’est Cédric Klapisch qui lui donne une chance de se faire une place au soleil en l’engageant sur le tournage de Ce Qui Me Meut en 1989. Ayant fait ses preuves, Simon Abkarian devient en quelques sortes le protégé de Cédric Klapish et travaille sous sa direction à de nombreuses reprises notamment pour Poisson Rouge en 1994, Chacun Cherche Son Chat en 1996 et Ni Pour, Ni Contre (bien Au Contraire) en 2003. Parallèlement, il poursuit son aventure théâtrale et présente sa première pièce en tant que metteur en scène Peines d’amour perdues de Shakespeare en 1998.

On lui attribue des rôles secondaires comme dans J'Irai Au Paradis Car L'Enfer Est Ici de Xavier Durringer en 1997. Sa carrière cinématographique prend un tournant différent lorsqu’il se voit proposer un des rôles principaux du drame Un Monde Presque Paisible de Michel Deville en 2002. Il enchaîne alors les tournages Dans Tes Rêves de Denis Thybaud en 2004,Les Mauvais Joueurs de Frédéric Balekdjian la même année. Il campe le mari de Michèle Bernier en pleine crise de la quarantaine dans Le Démon De Midi de Marie-Pascale Osterrieth.

Viennent ensuite les films J'Ai Vu Tuer Ben Barka de Serge Le Peron et Le Voyage En Arménie de Robert Guédiguian où il joue aux côtés de Jean-Pierre Darroussin et d’Ariane Ascaride. Il participe aussi au 21ème opus des aventures de James Bond, Casino Royale.

Après sa courte escale aux Etats-Unis, il enchaîne les films et les succès. Citons par exemple en 2007 Persepolis de Marjane Satrapi auquel Simon prête sa voix, La Disparue De Deauville ou, dans un tout autre registre, New Delire, Les Aventures D'Un Indien Dans Le Show-biz. En 2008, il est à l'affiche de pas moins de six films, dont Khamsa ou Les 7 Jours.

Rachida Brakni
rachida brakni.jpg
Actrice
(France)

Actuellement au Cinéma dans : Secret Défense, Les Bureaux De Dieu
Née le 15 février 1977, Rachida Brakni se passionne très tôt pour le théâtre. Elle étudie au Studio de Jean-Louis Martin-Barbaz de 1996 à 1998, avant d'entrer au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Une période où la belle ne cesse de brûler les planches, puisqu'en 1997, elle joue dans les pièces Richard III, Le Cid, ou encore L'Algérie au féminin. En 1999, elle obtient même le Premier Prix de Tragédie Sylvia Monfort pour son interprétation dans la pièce Le Baiser dans la nuit, mise en scène par Patrick Simon.

La même année, la jeune actrice fait ses débuts sur grand écran, dans Une Couleur Café d'Henri Duparc. Deux ans plus tard, elle tourne avec André Téchiné dans Loin, sélectionné à la Mostra de Venise en 2001, puis sous la direction de Coline Serreau dans Chaos pour lequel elle obtient le César du meilleur espoir féminin 2002. Elle enchaîne ensuite avec plusieurs petits rôles, dans Comme Un Avion et Portrait Caché.

En 2003, Rachida Brakni se révèle au grand public grâce à son rôle dans L'Outremangeur aux côtés d'Eric Cantona.

L'année suivante, elle est à l'affiche de Ne Quittez Pas ! aux côtés de Sergio Castellitto. En 2005, elle fait partie du jury au 31e Festival du Cinéma Américain de Deauville.

En 2006, elle est à l'affiche de deux long-métrages, Barakat ! De Djamila Sahraoui et On Ne Devrait Pas Exister de Hpg. Un an plus tard, elle se retrouve dans le milieu des skateurs parisiens dans Skate Or Die de Miguel Courtois.

En 2008, elle fait partie du casting du film Les Bureaux De Dieu, de Claire Simon, présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes


Gérard lanvin:
lanvin.jpg
Acteur, Scénariste français
Né le 21 Juin 1950 à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine (France)
Actuellement au cinéma dans : Secret Défense, Mesrine : L'Ennemi public n°1


Après avoir arrêté ses études à l'âge de 17 ans, Gérard Lanvin enchaîne les petits boulots et intègre la troupe du Café de la Gare, dont il devient un peu l'homme à tout faire : machiniste, régisseur, éclairagiste. Ayant fait ses preuves sur les planches, Coluche lui offre son premier rôle au cinéma - le Chevalier Blanc - dans sa comédie historique fantaisiste Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine en 1977.

Mais c'est à partir de 1980 - 1981, avec Une semaine de vacances, Le Choix des armes et Une étrange affaire, film pour lequel il reçoit le Prix Jean Gabin, que Gérard Lanvin acquiert une certaine popularité.

Regard ténébreux, présence rugueuse et complexe, il incarne la nouvelle virilité du cinéma français. Jouant la carte de l'action, il collabore à deux reprises avec le réalisateur Jean-Claude Messiaen pour les polars Tir groupé (1982) et Ronde de nuit (1984), interprète le candidat malheureux d'un jeu de télé-réalité futuriste dans Le Prix du danger (1983) et campe un tandem détonant avec Bernard Giraudeau dans Les Spécialistes (1985) de Patrice Leconte.

Mais c'est au rayon comédie que l'acteur connaît ses plus gros succès avec Marche a l'ombre (1984), Les Frères Pétard (1986) et Mes meilleurs copains (1988).

Entre-temps, Gérard Lanvin a co-écrit le scénario de Moi vouloir toi (1985) avec Patrice Leconte et Patrick Dewolf, mais cette romance, également interprétée par sa future femme Jennifer, est un échec tant commercial que critique.

Dans les années 90, il tourne avec parcimonie, préférant travailler avec des cinéastes de renom comme Claude Lelouch (Il y a des jours... et des lunes, La Belle histoire), Nicole Garcia (Le Fils préféré, rôle qui lui vaut le César du Meilleur acteur en 1995), Bertrand Blier (Mon homme, 1996) ou encore le tandem Jaoui / Bacri grâce auquel il remporte le César du Meilleur second rôle masculin pour Le Goût des autres en 2001.

A partir de 2002, Gérard Lanvin opère un retour en force dans la comédie populaire, embarquant Benoît Poelvoorde dans l'aventure du Boulet, tâtant du ballon rond dans 3 Zéros, prêtant ses traits au commissaire San Antonio en 2004, retrouvant son compère Jacques Villeret dans Les Parrains (2005) et goûtant aux joies du Camping pour le plaisir de 5 millions de spectateurs.

La cinquantaine joliment assumée, l'acteur continue toutefois à nous surprendre en faisant preuve de sensibilité dans A la petite semaine (2003), Les Enfants (2005), où il campe un père de famille divorcé aux côtés de Karin Viard, et Le Héros de la famille (2006).

Regrettant qu'on ne fasse pas plus souvent appel à lui pour des rôles physiques, il accepte avec un plaisir non dissimulé d'incarner à l'écran le gangster Charlie Bauer, complice de Mesrine, l'ennemi public n°1, et de s'illustrer dans Secret Défense, un film d'espionnage mis en scène par Philippe Haim.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines