Magazine Cuisine

Millefeuille léger, léger et fraîcheur de crabe pour "Le sucré devient salé"

Par Mamina

Une petite éclaircie dans les soucis m'a permis de vous rendre un peu visite hier... pourvu que ça dure! J'en profite aussi pour vous remercier pour tous les mots de sympathie privés ou non.

J'ai découvert il y a quelques temps un nouveau produit : le King crabe d'Alaska.
Il semble souvent être vendu, d'après ce que j'ai vu sous la forme de trois grosses (énormes) pattes fraîches, mais cuites. Elles ont la forme des pattes des araignées de mer que nous connaissons sous nos latitudes mais en beaucoup plus gros. Ce crabe est d'ailleurs une araignée géante… si je dis des bêtises, les spécialistes auront le droit de me punir. Pour les décortiquer, il suffit d'une bonne paire de ciseaux et de quelques minutes!

719412_King_Crab_Kodiak_1_

Image internet

J'en ai donc acheté une première fois, et c'était excellent. Mon deuxième essai a été moins concluant, la chair était trop mouillée. Par contre, décortiquer ces pâtes de crabe est extrêmement facile et rapide et si elles vous sont vendues pas trois vous ferez encore un magnifique repas, voire deux le lendemain.
Il n'empêche donc que la première fois, j'ai réalisé un millefeuille pour l'édition 3 du jeu que Lolotte dans son "Blog notes" a imaginé: "Le sucré devient salé", (coïncidence, son billet d'hier parlait de ce crabe) .
Dominique de "Cuisine plurielle" a gagné l'édition précédente. Elle a choisi le millefeuille et nous a fait un joli logo.

Sucr__devient_sal__banni_re_004__Small_

Comme j'ai l'honneur de faire partie du jury cette fois-ci, je ne pouvais donc pas faire moins que de vous cuisiner quelque chose, et nous avons beaucoup apprécié la légèreté et le goût de cette petite entrée toute en délicatesse, et fraîcheur.

MILLEFEUILLE FRAÎCHEUR LEGER AU CRABE ET AUX HERBES

MILLE_FEUILLE_SALE

Pour 6 personnes:
Facile
Cuisson: 10 mn pour le feuilletage
Préparation et montage: 25 mn
(y compris le décorticage des crabes)

54 carrés de pâte à filo (7,5 x 7,5 cm)
1 à 2 pattes de crabe décortiquées (selon grosseur) ou 2 boîtes de crabe ou 2 beaux tourteaux
3 tomates pelées, épépinées et coupées en petits dés
6 belles cuillérées à soupe de fromage blanc à 20%
1càs de moutarde pas trop forte
1 càc de vinaigre de Xérès
1 bouquet de verveine ou de ciboulette hachée et en gardant quelques feuilles ou brins pour la déco
Sel et poivre, un peu de beurre fondu

Le feuilletage:
Préchauffer le four à 150°.
Au pinceau, badigeonner chaque carré de pâte de beurre fondu. Les superposer par 3 sur une plaque, les recouvrir d'une feuille de papier cuisson et les cuire environ 10mn, jusqu'à ce qu'ils soient d'une belle couleur caramel et qu'ils croustillent. Réserver.

Le crabe:
Une fois le crabe décortiqué, l'émietter grossièrement et diviser la masse en 2.

L'assaisonnement:
Saler un peu les dés de tomates pour qu'ils rendent leur eau. Dans un bol, mélanger le fromage blanc avec la moutarde, 1 càc de vinaigre de Xérès, le sel, le poivre, la verveine (lavée et séchée dans un papier absorbant) ou la ciboulette hachée fin. Ajuster l'assaisonnement à votre goût, mais il faut que ce soit un peu relevé. Ajouter la moitié du crabe et la tomate et bien mélanger.

Finition:
Au centre de l'assiette, poser un premier tas de trois feuilles de filo croustillantes, mettre une couche épaisse de crabe au fromage blanc tomaté, puis à nouveau 3 carrés de filo, en quinconce éventuellement. Compléter le montage avec du crabe nature et terminer avec le croustillant. Décorer avec quelques herbes et un tomate cerise si vous voulez.

C'est vraiment très frais, très léger, crousti-moelleux comme en pâtisserie… en un mot comme en cent: agréable.

MILLE_FEUILLE_SALE_2

Appétissant, non?

Alors maintenant, à vous de jouer. Nous attendons vos participations.

imprimer_la_recette
Imprimer la recette

D'autres recettes de millefeuilles, au crabe aussi, ou aux crevettes et aux aubergines par exemple.


Retour à La Une de Logo Paperblog