Magazine Culture

Sélection musicale - Janvier 2009

Publié le 31 décembre 2008 par Hongkongfoufou
Par Barbidule, Wally Gator, GoudurixYZ et Hong Kong Fou-Fou
Sélection musicale - Janvier 2009
Contribution de Wally Gator

Pour cette nouvelle sélection, qui est la première de l’année 2009, j’ai voulu me prêter au jeu du "Et s’il ne devait en rester qu’un". C’est un exercice très compliqué mais je me suis dis que commencer une année sans base solide est une ânerie. Alors, je me suis (un peu) creusé la tête, et j’ai tenté de faire un travail de recherche de préféré parmi les préférés. Bah… C’est impossible… Je suis finalement parti dans la direction de "Qu’est-ce que je peux écouter indépendamment de mon humeur ou de mon état d’esprit à l’instant ?".

Très cher et très respecté lecteur, voici les résultats d’une longue et douloureuse réflexion, ma sélection, la première de cette année.

Oasis : Wonderwall

Blur : She’s so high

The La's : There she goes

Madness : The prince

The Specials : Rat race

Il y en a évidement bien d’autres mais 5 nominés est la consigne…

J’attribuerais cependant (parce que je suis un homme libre !!! Je ne suis pas un employé !!!) une mention spéciale à monsieur Ennio Morricone pour "The good, the bad and the ugly" et un prix spécial à monsieur Basil Poledouris pour "Conan the barbarian".

Quoi, patron ? Me taire ? Oui, patron.


Contribution de Hong Kong Fou-Fou
Allez, on a un orteil dans la nouvelle année, une sélection en forme de rétrospective subjective de 50 ans de musique. En espérant que 2009 nous réserve de bonnes surprises sur le plan musical...
Ray Charles : What'd I say (1959)
Quoi, y en a marre de cette chanson ? Eh oh, arrêtez de jouer les blasés, bande de snobs ! La musique, c'est avant tout pour s'amuser, non ? Et ce titre de l'immense Ray Charles atteint parfaitement cet objectif.
The Equals : Rub a dub dub (1969)
1969, c'est l'année de l'explosion du reggae en Angleterre. C'est aussi l'année des Equals, qui occupent le sommet des charts anglais avec leur mélange pop-rock-reggae-R'n'B. Au niveau élégance, ils étaient un peu moins doués, avec des looks que n'auraient pas reniés les groupes de glam-rock qui allaient débarquer quelques années plus tard. Ils ont très bien marché en Allemagne, ça doit être l'explication.
The Clash : Clampdown (1979)
Ces temps-ci, les gens semblent redécouvrir les Clash. Tant mieux. Ils ne les écouteront plus dans trois mois. Tant pis. L'un des plus fantastiques groupes de tous les temps, tout simplement.
King Hammond :  Kinky kinky (1989)
1989, en gros, c'est la troisième vague du ska. Pas la meilleure, loin s'en faut, avec une multitude de groupes allemands et américains avec des noms à skanker dehors, qui n'auraient jamais dû sortir de l'anonymat. Mais aussi quelques bonnes surprises, comme Skindeep, qui a su sortir du carcan réducteur du ska. Ou encore King Hammond, une bonne blague qui a engendré un chouette album, hommage à l'orgue, évidemment, aux skinheads, à la blaxploitation, au kung-fu, aux films de la Hammer, et bla-bla-bla. 
Ocean Colour Scene : Profit in peace (1999)
OCS n'a jamais rencontré le succès mérité, hors de l'Angleterre en tout cas. Mais ça n'a pas l'air de trop déranger les musiciens du groupe. Tous les deux ans environ, ils sortent un nouvel album
, toujours d'excellente facture, et moi je suis content. Si vous pouviez acheter leurs albums, pour qu'ils passent un peu plus souvent en concert au pays du camembert, je serais encore plus content.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine