Magazine Culture

Ellen Allien, reine du clubbing berlinois

Publié le 22 janvier 2009 par Laurent Gilot @metalincmag
En 2008, à quelques mois d’intervalles, la dijette et productrice Ellen Allien a fait doublement parler la poudre avec la sortie sur son label Bpitch Control d’un parfait CD mixé, "Bogybytes Mix Vol.04", et d’un album introspectif "Sool". Entretien avec l’une des reines de la nuit berlinoise.
Qu’est-ce qui s’est passé en 2006 suite à la sortie de "Orchestra Of Bubbles", ton projet avec le musicien et producteur Apparat ?
E.A. : Au cours de ma tournée avec Apparat, j’ai beaucoup appris sur la façon de mettre en place une performance à deux. Je me suis vraiment familiarisé avec les ordinateurs et la façon d’utiliser des programmes comme Live sur scène. J’ai également pris des cours de chant pour perfectionner ma voix et apprendre à mieux la connaître, à mieux la maîtriser. Nous avons tourné un peu partout et nous avons joué dans quelques festivals. C’était une très bonne expérience.
Pourquoi as-tu souhaité enregistrer un nouveau CD mixé de la série "Bogybytes" ?
E.A. : Je voulais présenter le son qui est le mien à l’heure actuelle. En fait, les disques que je programme change de style sans arrêt, tous les six mois en gros. Je suis de très près l’évolution des différents courants de la musique électronique. Je voulais donner une représentation la plus fidèle possible d’un DJ set d’Ellen Allien à l’heure actuelle. La plupart des morceaux réunis dans ce CD font la part belle aux basses combinées à des sonorités saturées.
Comment as-tu travaillé et élaboré ce CD mixé ?
E.A. : Cela m’a pris 3 mois pour le mettre en place, ce qui est assez long. J’ai utilisé des Cds et des vinyles pour le réaliser. Lorsque je mixe avec des Cds, je fais cela d’une manière plus élégante. J’ai essayé de vraiment sélectionner mes morceaux préférés du moment. Pour moi, un mix est une sorte de flash-back, un journal qui fait état d’une couleur musicale à un instant précis. Ce CD évoque l’idée que je me fais de la dance music.
Comment est né cette série qui met en avant des pochettes avec des portraits d’artistes aux expressions faciales singulières ?
E.A. : Tout d’abord, c’est un projet que l’on a mis en place avec le photographe Axl Jansen. Ce dernier vit à Paris depuis 2 ans et il travaille dans le mode et pour des magazines, il est notamment directeur de création du magazine berlinois Dong. Je l’ai rencontré dans une galerie où il présentait son travail, dont notamment les fameuses "têtes mouvantes", et nous avons eu l’idée de lancer cette série de compilation avec des portraits de chaque artiste sur les pochettes. Il aime mixer la musique avec ses photos, tous les artistes aiment mixer des choses entre elles (sourire).
De plus en plus de DJs se mettent à mixer des MP3, est-ce que tu vas céder à cette tendance de fond ?
E.A. : Comme je suis responsable d’un label et que nous sortons principalement des disques vinyles, il faut que je puisse les jouer lors de mes sets. Mais, aujourd’hui, beaucoup de magasins de disques sont en train de fermer dans le monde, comme au Japon où il y avait l’un de mes favoris. Il va donc falloir que je m’y mette. Comme je ne peux pas jouer pendant un mois toujours les mêmes disques et que je peux plus en acheter lors de mes déplacements, je vais devoir mixer de plus en plus de CD et de MP3.
Peux-tu nous parler de ton dernier album "Sool" ? Qu’est-ce qui le distingue de ceux que tu as déjà réalisés ?
E.A. : En fait, c’est un concept-album. Je n’ai pas voulu composer de titres trop chantés car je n’aime plus ça. J’aime le côté trippant d’un set de DJ et c’est ce que j’ai voulu retranscrire à travers ce disque. Si je dois chanter une chanson, celle-ci doit vraiment avoir un sens pour moi, c’est pour cela que "Frieda" est le seul morceau où j’ai posé ma voix. C’est un titre écrit en souvenir de ma grand-mère qui est décédée. Mais, malgré sa disparition, elle est toujours là pour moi. Sur "Frieda", j’exprime mes émotions d’une manière très simple. Sinon, la plupart du temps sur "Sool", j’utilise ma voix comme un instrument à percussion ou comme un son de clavier. Cette utilisation de la voix est très minimale mais elle est naturelle pour moi.
Propos recueillis par Laurent Gilot
Photo : Lisa Wassmann
Ellen Allien, BIM


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Gilot 608 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines