Magazine

Mardi 27 janvier, le Cabinet des Curiosités avec Pénélope Bagieu, le phénomène de l'illustration !

Publié le 23 janvier 2009 par Darkplanneur @darkplanneur

Teasing_penelope Elle arrive mardi dans un nouveau Cabinet des Curiosités 100 % BD...le phénomène de l'illustration...Miss Bagieu ! Tourné à l'occasion du Festiblog de Yannick Lejeune, elle se révèle sans concession, d'un bauvarisme contemporain renversant...encore 4 jours d'attente. Une de ses fans, nous croquent un portrait inspiré de l'artiste.

Penelope_bagieu

Un fascinant coup de crayon, un humour simple, pur, parfois subtilement sarcastique… sans négliger une légère « geek touch »,c'est ainsi que cette jeune illustratrice parisienne de 26 ans nous présente la femme d'aujourd'hui…Pénélope Bagieu

Devenue numéro 1 de la blogosphère BD, Pénélope Bagieu croque avec humour et légèreté les « aventures » de coquettes parisiennes à travers ses personnages Pénélope Joliecoeur et Joséphine sorte de « précieuses » contemporaines… nous faisant savourer ainsi lestravers délicieux de la féminité. A travers ce personnage, nous pouvons ressentir les différentes émotions que transmet la vie parisienne pour une femme vivant pleinement dans son temps ; tantôt un ennui rappelant de loin Madame de Bovary…tantôt une joie naïve faisant vaguement penser à une certaine Pauline de Zola…

La jeune illustratrice puise son inspiration dans son quotidien, dans la rue, dans le métro, dans la littérature (Oscar Wilde, Dorothy Parker…), la musique (David Bowie, Wagner…), le cinéma (Wayne's World, Ed Wood…) et naturellement, les dessins animés (Tex Avery, Les triplettes de Belleville, Roger Rabbit…).

Travaillant comme illustratrice pour la publicité, la presse et l'édition, dont nous pouvons avoir un aperçu sur son site, il apparaissait comme naturel que Pénélope passe du virtuel à l'édition traditionnelle pour elle-même. Son blog « Ma vie est tout à fait fascinante étant un grand succès (il réunit quotidiennement 25 000 visiteurs) elle décida d'en publier une version « papier ». Ainsi, « Ma vie est tout à fait fascinante » a été publié en Janvier 2008 sous forme de BD chez Jean-Claude Gawsewitch Editeur (déjà plus de 20 000 exemplaires vendus).

Fière de ce succès, Pénélope réitère l'aventure avec sa BD « Joséphine ». Un livre d'une fraîcheur insolente, avec comme héroïne une fille au mauvais esprit, légèrement pouf, un peu geek, à qui il arrive tout un tas d'embêtements, mais heureusement pour elle, elle a des joies simples, et réussit toujours à se consoler avec des jeux vidéos, une pizza ou des chaussures…Telle est la description que fait Pénélope de son personnage qui…l'avoue-t-elle…n'est qu'une autre extension de son propre personnage.

Chaque illustration génère une réaction, une émotion : des rictus pour les illustrations les plus évocatrices, aux francs sourires voir éclats de rire… Chaque femme se reconnaît à un moment ou à un autre dans ses dessins… ce qui crée une proximité voir une intimité inégalable entre l'auteure et ses lectrices. La lectrice se sent tantôt l'amie qui partage les anecdotes comiques, tantôt la confidente de cette auteure qui n'hésite pas à se mettre à nu dans ses œuvres (chaque illustration donne davantage de détails sur elle-même : de la décoration de son appartement en passant ses dilemmes Cornélien en matière de mode ou encore sur la complicité qui règne au sein de son propre couple).

Concernant sa « geek touch », elle se traduit par la présence très remarquée de la fameuse pomme dans ses illustrations. Sans oublier son travail remarquable dans la « Collection pour les filles » aux éditions Micro Application (Femme Actuelle)…la preuve que l'alliance technologie et féminité est possible…un nouveau style est né, le romantico-geek (cf : illustration « soirée romantico-geek…comme j'aime »).

A travers ses illustrations Pénélope Bagieu nous chantonne un hymne à la femme contemporaine dans toute sa splendeur…

Pasqualine NELH


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte