Y aura-t-il finalement un « » ou pas ? Oui, le tournage de cette quatrième aventure de l’homme-araignée devrait même commencer au printemps 2010, si Sam Raimi a suffisamment de temps pour s’occuper de son scénario jusque-là.
Aussi - en bons fans que nous sommes -, considérons que le projet se concrétise et que les prises de vue débuteront effectivement en 2010. Puis, en attendant que des informations officielles nous parviennent, spéculons ! Kirsten Dunst ne sera pas de cette quatrième aventure ?? Les rumeurs qui courent actuellement semblent en effet confirmer cette hypothèse. L’idée serait que le personnage de Mary Jane (et le public aussi par la même occasion) a eu sa dose de sauvetage (trois fois dans les trois films) et qu’il était temps pour Spidey de voler au secours d’une autre malheureuse. Mais qui pourrait bien prendre la place du personnage féminin principal dans ce cas…?
Gwen Stacy (alias Bryce Dallas Howard) semble être la mieux placée pour cela. Le binôme de Peter Parker (Tobey Maguire) ne témoignait-il pas d’un certain intérêt pour cette dernière dans Spider-Man 3 ? Pete non plus n’est pas tout à fait insensible au charme de la belle blonde d’après ce qu’on a vu… Et c’est ce qui nous amène à une troisième spéculation tout à fait plausible qui prédit que Le Lézard pourrait bien faire son apparition dans ce quatrième volet. Le Lézard n’est effectivement autre que le Dr. Connors (Dylan Baker), celui-là même qui assure le cours de science auquel assistent Peter et Gwen. En gros, Le Lézard est au Dr. Connors ce que Hulk est à Bruce Banner.
Si l’idée de poursuivre dans la veine de « deux vilains pour un volet » (à l’image de l’homme de sable et Venom dans Spider-Man 3) plait à Sam Raimi, il pourra toujours incorporer Kraven le chasseur (qui traque Le Lézard dans la BD), Electro ou encore Shocker à l’histoire. Et qu’en est-il de notre héros tisseur de toile préféré ? On peut dire que dans les trois volets précédents, il a (presque) fait le tour de la question concernant ses pouvoirs : l’apprentissage, la maîtrise et la… grosse tête disons… L’éventualité d’un schéma Spider-Man 4/pur film d’action/héros contre vilain et rien d’autre semble ainsi se dessiner…
Mais entre les mains d’un réalisateur aficionado de Spider-Man comme Sam Raimi, un quatrième volet des aventures de l’homme-araignée a de grandes chances de ne pas rater le coche…