Magazine Europe

Une semaine en Europe : 25, 26 et 27 janvier 2009

Publié le 25 janvier 2009 par Memoiredeurope @echternach

29-rabbia-rapalino-girotondo-2-zoom.1232843548.jpg

Dimanche 25 janvier 2009

Les petits enfants de Lénine. Plusieurs longs mois après le retour d’une exploration de l’Est de l’Europe “Eveils sur les routes de l’Est“, l’ouvrage “Les petits-enfants de Lénine” est sorti en librairie grâce aux Editions Alta Plana. Il est disponible sur commande dans n’importe quelle librairie et en particulier pour les Parisiens à la Librairie de la Société de géographie (184 boulevard St Germain, Paris VI). Il s’agit d’un récit de voyage, des frontières de l’Europe au coeur de l’Asie centrale. Evangeline Masson, 25 ans en 2006, a passé une année dans les quinze républiques de l’ancienne Union soviétique, à la rencontre de témoins de sa génération, petits-enfants de Lénine et du capitalisme. Avec Patricio Diez, elle parcourt le grand Est en train et en car avec l’enthousiasme de sa jeunesse, en portant un regard bienveillant et lucide sur ces peuples aux repères bouleversés. Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Kazakhstan, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Ukraine et Moldavie : 15 ans après l’éclatement de l’URSS, voici un portrait vivant de nos voisins de l’Est. Membre de la Guilde européenne du raid, Evangeline Masson s’occupe actuellement de la communauté des Roms à la Délégation de Paris du Secours catholique. Un site web magnifique témoigne de cette expérience.

Le chasseur abstrait. Le numéro 46 (janvier) de la Revue d’art et de littérature, musique est en ligne: Spécial Robert Vitton + Nouveautés. Robert Vitton, c’est quelqu’un qui publie. Qu’on ne me dise pas que c’est difficile de publier. Au contraire, c’est facile. D’abord en usant de l’Internet qui est un réseau conçu pour publier et donner à choisir, noeud de liberté, n’en déplaise aux barbons, aux poussifs, aux calamiteux de l’orgueil et de la suffisance. Ensuite, en travaillant d’arrache-pied avec l’éditeur, mézigue. Ce numéro spécial et ce qu’il désigne, c’est 5 ans d’une collaboration sans faille, sans excès et sans paranoïa scripturale.

Michel de Ghelderode. Une superbe exposition à la Maison Autrique de Bruxelles, un des meilleurs exemples de l’art nouveau, le mystère Ghelderode. L’un des plus étranges écrivains belge du XXe siècle, joué à Paris dans les années 40 par Jean-Louis Barrault et aussi par les marionnettes de Toone (La Passion en langage des Marolles) fait l’objet d’une exposition qu’il ne faut pas manquer. Le cycle des visites contées a lui aussi repris, avec un premier “conte animé” le 30 janvier à 20h30 : A la demande de son étrange voisin Mr de Ghelderode, Adèle Brichard organise chez elle une réunion de quartier. Heureusement, Ramona, sa bonne est là pour l’épauler. Mais chez les Brichard depuis quelques temps, il se passe des phénomènes bizarres et inquiétants…

Mélange Bruxellois. Quel est le vrai nom de Jean-Claude Van Damme ? Le poids moyen d’une Bruxelloise ? Le nombre de réunions internationales qui se tiennent chaque année à Bruxelles ? Qui a résolu la grève des béguines ? D’où vient le « pain à la grecque » ? De combien de mètres carrés dispose chaque Bruxellois selon la commune où il réside ? Qui est le plus petit ténor ayant triomphé à La Monnaie ? Combien de navetteurs entrent chaque matin dans la Région de Bruxelles-Capitale ? De quand datent les Galeries royales Saint-Hubert ? Et les premiers grands magasins ? Comment cuisiner des choesels au madère ? Quelle est la différence entre le lambic et la gueuze ?. Voilà quelques-unes des centaines questions auxquelles les Miscellanées bruxelloises apportent enfin une réponse. En prime, l’ouvrage propose de nombreuses anecdotes plus étonnantes, plus drôles, plus révélatrices les unes que les autres. En librairie depuis le 18 janvier, l’ouvrage publié à l’occasion des 20 ans de la Région de Bruxelles-Capitale.  Son titre je le redis : Miscellanées bruxelloises  (et Brussels mengelwerk, car il  n’est pas seulement magnifique et vendu à un prix d’anniversaire, il est aussi tweetalig  et bilingue).  Le Castor Astral, coll. « Escales des lettres », janvier 2009.

Tigre balte ou chaton apeuré ? Un excellent article dans la lettre d’information de Café babel. Pendant la période du miracle économique letton, de nombreuses personnes ont vécu au-dessus de leurs moyens. Aujourd’hui tout s’écroule et les Lettons endettés jusqu’au cou sont dans la rue. La situation déjà tendue en Lettonie s’est aggravée dans la nuit de mardi à mercredi. Après les protestations massives contre le gouvernement de centre droit, le pays vit de violentes émeutes. »

Lundi 26 janvier 2009

Portail Jeunesse Luxembourg. En ligne depuis plus de 11 ans, le portail jeunesse compte parmi les portails publics pionniers. Fidèle à son public cible, le portail se rajeunit régulièrement.Le portail se présente désormais avec 4 onglets. Sous le titre de “les pages jeunes du Luxembourg”, le premier onglet dresse un aperçu succinct des acteurs et de l’offre du secteur jeunesse au Luxembourg. Le visiteur trouve une première information, puis il trouve les liens directs vers les sites utiles. Ainsi sont présentées par exemple les offres de loisirs, les mesures de cofinancement de projets, mais aussi les actions soutenant la reconnaissance du bénévolat ou favorisant la participation des jeunes à la société. Les refontes du portail jeunesse permettent aussi d’intégrer les tendances courantes de l’Internet. Ainsi, l’onglet “reports” regroupe des albums photo et vidéo, un blog et un forum. C’est ainsi par différents types de reportage que sont illustrées les rubriques expliquées dans les pages jeunes: Qu’est-ce qui se passe lors d’un forum jeunesse? Quelles sont les impressions qu’un jeune volontaire a sur son projet? Qui a documenté son projet? (communiqué par le Service national de la jeunesse)

Maxxi concours. Premio Nazionale Parc MAXXI pour l’histoire et la critique de l’art contemporain italien. IIIe édition 2008. Règlement. Deadline 20 avril 2009. Une initiative de ce musée d’art contemporain du XXIe siècle créé à Rome par le Ministère des Biens culturels italien.

Maurice Chappaz. Sans doute parce que la littérature suisse est un peu négligée, mais la disparition de Maurice Chappaz, à l’âge de 92 ans le 15 janvier dernier, est restée largement inaperçue. Pourtant, cet ermite montagnard qui est redescendu à Martigny pour quitter les siens, venait de publier «la Pipe qui prie et fume» en 2008. Un écologiste avant l’heure, dit-on, alpiniste, vigneron profondément attaché à son Valais, mais néanmoins grand voyageur (Iran, Népal, Chine, Etats-Unis, Russie…). Il était entré en littérature après des études de droit, en 1939, avec une nouvelle intitulée «Un homme qui vivait couché sur un banc». Elle lui aurait valu les encouragements de son aîné, Charles-Ferdinand Ramuz. Suivirent les félicitations de Paul Eluard pour «les Grandes journées de printemps», en 1942. En 1965, ce grand nom des lettres romandes publie «Portrait des Valaisans en légende et en vérité». Puis, en 1976, un pamphlet contre l’exploitation de la montagne («les Maquereaux des cimes blanches»), qui lui vaut de jolis compliments dans la presse: «le Valais a sa gangrène et son cancer, Maurice Chappaz», peut-on lire alors dans le «Nouvelliste». Ou encore ceci, qui n’est pas moins aimable: «La montagne a accouché d’une petite bête puante». On ne s’étonnera donc pas de l’admiration que lui portait son compatriote Jacques Chessex, lequel voyait en Chappaz un «pèlerin sauvage», dont il admirait tout particulièrement «le Match Valais-Judée» (1968), qu’il avait lui-même préfacé. 

Aldo Rossi. Autour de l’identité lombarde de l’architecte Aldo Rossi, à partir des collections du Musée d’Art Contemporain XXIe siècle de Rome. Ouverture aujourd’hui à 16h30 jusqu’au 6 février dans l’espace d’exposition du Campus Bovisa del Politecnico di Milano.A distanza di un anno dalla mostra organizzata a Roma presso l’Accademia nazionale di San Luca, una nuova iniziativa intende mettere a confronto la dimensione lombarda e milanese della poetica di Aldo Rossi con quella internazionale, presentando disegni e modelli di architettura elaborati tra il 1964 e il 1997. L’allestimento prevede, in un unico ambiente, il confronto tra importanti progetti per il nord Italia (tra i quali il Cimitero di San Cataldo a Modena del 1971-76, il Teatro del Mondo per la Biennale di Venezia del 1979, il Palazzo dei Congressi di Milano del 1982-89, la Scuola di Fagnano Olona a Varese del 1972, l’Unità d’abitazione al quartiere Gallaratese del 1969-72, l’Aeroporto internazionale di Linate del 1991-92) con piccole architetture museali (Vassivière e Maastricht del 1990) o con i progetti pensati per diverse occasioni internazionali: dall’unità residenziale a Setúbal in Portogallo alla Torre di Buenos Aires (1984), dal Campus di Miami (1986) alle Case unifamiliari a Monte Pocono (Pennsylvania 1988), dal Complesso Residenziale e di Uffici di Schlachthuis all’Aia (1988) ai progetti per la Walt Disney di Parigi (1988) e Orlando (1991). Particolare attenzione è riservata ai progetti e alle realizzazioni di Rossi in Germania. Tra questi, il Concorso per la Leipzigerplazt (1990), il complesso residenziale in Schützenstrasse (1992) e il Deutsches Historisches Museum (1988-1989).

Mardi 27 janvier 2009 

Un hommage à PasoliniRencontre avec Pippo Delbono à Rouensamedi 31 janvier à 16h, avant la représentation de Racconti di giugno (Les Récits de juin) de Pippo Delbono, le Théâtre des deux rives propose une rencontre entre le dramaturge italien et Bruno Tackels. L’occasion de questionner le travail singulier d’auteur et de metteur en scène de Pippo Delbono et la question du travail d’écrivain de plateau. « La Rabbia », film de Pier Paolo Pasolini sorti en 1963 a inspiré Pippo Delbono pour un spectacle, dans lequel des fragments de dialogues du scénario viennent s’ajouter à des extraits de textes d’Arthur Rimbaud ou de Charlie Chaplin ainsi qu’à des danses et des tubes des années 60. « La Rabbia » de Pippo Delbono, c’est la rage de l’amour : celle que l’on ressent dans nos tripes et qu’on n’arrive pas à exprimer avec nos mots. « C’est très difficile pour moi de jouer le texte d’un auteur, alors la seule chose que je pouvais imaginer était un hommage. Je suis parti des mots de Pasolini que j’ai transformés et mélangés ensuite avec mes mots et ceux d’autres poètes, pour garder les morts en vie. » Production : Compagnia Pippo Delbono, avec la collaboration de Emilia Romagna Teatro Fondazione. Création 1995. Au Centre dramatique régional de Haute-Normandie, Théâtre des deux rives, 48 rue Louis Ricard. Tél. 02 35 70 22 82.

Byzantium. Meal and Ticket Packages. The Royal Academy of Arts has teamed up with Hush Brasserie and The Avenue restaurant to offer you meal and ticket packages for Byzantium 330-1453. Both venues are situated close to the RA, perfect for pre or post exhibition lunch or dinner. Cultural Weekends in London. The Royal Academy of Arts has partnered with numerous hotels in London to offer you accommodation and Byzantium 330-1453 exhibition ticket packages.

Encore Bach ? Du 28 janvier au 1er Février revient la Folle Journée de Nantes. Après la Folle Journée Bach de 2000, la Folle Journée “italienne” de 2003, et “L’Harmonie des Nations” de 2006 consacrée à la musique européenne du XVIIIè siècle, la Folle Journée 2009 ne se présente en aucun cas comme une redite des éditions précédentes. Ambitionnant certes de présenter, comme en 2000 et de façon encore plus exhaustive, une part très importante de l’immense catalogue des œuvres de Bach, l’édition 2009 se propose en effet d’élargir le propos en explorant l’œuvre d’un certain nombre de compositeurs qui ont précédé Bach en Allemagne du Nord et qui constituent une part essentielle de l’héritage du grand musicien : Praetorius, Schütz, Weckmann, Bernhard, Theile, Reincken, Buxtehude, Böhm, Bruhns, ou Froberger. Le 7/9 du week-end de France Inter, présenté par Stéphane Paoli et Sandra Freeman, sera en direct et en public de la Cité Internationale des Congrès Nantes-Métropole, avec de nombreux invités. Venez assister à l’émission le samedi 31 janvier et le dimanche 1er février au matin, de 7 heures à 9 heures.

Photo : La Rabbia, Pippo Delbono. 


Retour à La Une de Logo Paperblog