Magazine Culture

Promenade en banlieue autour de "la soie"

Publié le 25 janvier 2009 par Mgallot

Je devais me rendre à Vaulx-en-Velin, banlieue Est de Lyon. Ville dont les non-Lyonnais ont dû entendre parler l'an dernier, quand Fadela Amara y a annoncé son plan banlieue - et pour ceux qui ont bonne mémoire, au début des années 90, lors d'émeutes violentes (voir archives ina).

Descendre à l'arrêt de tram "la soie". Prendre la rue de la poudrette. Bifurquer à gauche dans la rue Alfred de Musset. Prendre le raccourci piétons jusqu'au centre social Peyri. Un quartier inconnu, dans lequel je n'avais jamais mis les pieds, si ce n'est à la nouvelle station de tram joliment nommée "la soie", noeud intermodal de l'Est lyonnais dans lequel poussent des bâtiments industriels et des bureaux high-tech.

Tout se passe comme prévu. Rue de la poudrette, un grand dépôt TCL à ma droite, une zone en travaux à ma gauche. Au coin de la rue Alfred de Musset, une belle boutique à l'ancienne, de matelassier, profession qui se fait rare et dont la localisation paraît bizarre, dans ce no man's land.

Promenade banlieue autour soie
Je continue mon chemin, et découvre une succession de pavillons individuels. Leur architecture ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà vu dans l'agglomération lyonnaise. Des maisons bariolées comme d'un village de poupées. Cossues. Certaines ont de grands toits descendant presque jusqu'au sol,
Promenade banlieue autour soie
comme dans les régions de montagne. D'autres sont ceintes d'une épaisse bande jaune horizontale peinte sur toute la longueur de la façade. Des façades crépies toutes réhaussées de lignes de couleurs vives. L'ensemble est coquet, bien entretenu. Une rue calme. Des dizaines et des dizaines de ce maisons. Mais où suis-je? Depuis quand la banlieue ne ressemble-t-elle plus à la banlieue?

Le nom d'une station de bus, "cité tase" me met la puce à l'oreille. Une cité ouvrière? De retour chez moi, intriguée, je me lance dans les recherches...

En 1925, une famille de teinturiers, les Gillet, installe une usine de fibres synthétiques dans le quartier dit de "la côte" à Vaulx en Velin. La récente construction du barrage de Cusset permet l'alimentation électrique. L'usine s'appelle d'abord SASE (soies artificielles du Sud-Est), et se spécialise dans la soie noire de l'intérieur du chapeau claque.

Une cité ouvrière est construite à côté de l'usine: une soixantaine de pavillons pour les cadres (ingénieurs et chefs d'équipe) et de petits immeubles pour les ouvriers. Un bel exemple de paternalisme à l'ancienne. Terrain de foot, centre médical, bains-douches, chapelle, bibliothèque, école, commerces, jardins, tout est disponible sur place et la cité vit en quasi-autarcie jusqu'aux années 60. Il n'est d'ailleurs pas commode de rejoindre le centre de Vaulx-en-Velin depuis ce quartier de la soie, isolé par les champs et le canal de Jonage. La cité tase compte 3000 habitants vers 1935.

Promenade banlieue autour soie
A partir de cette date, l'usine diversifie sa production et se renomme TASE (textiles artificiels du Sud-Est). En difficulté, l'usine est rachetée par Rhône-Poulenc en 1971, puis définitivement fermée en 1980. Les premières émeutes à Vaulx-en-Velin coïncident plus ou moins avec la fermeture de l'usine.

Les maisons, elles, sont toujours là. L'usine aussi, en partie du moins. Intégrée dans le grand projet d'aménagement "quartier de la soie", sa façade devrait être sauvée, mais pas le reste des bâtiments, malgré un projet évoqué par Gérard Collomb, président de la communauté de communes "Grand Lyon", d'en faire un musée du textile. Quelques associations militent pour que les bâtiments qui restent soient conservés. D'après ce que j'ai pu comprendre en glanant des informations ici et là, c'est loin d'être gagné.

Combien de Lyonnais ignorent comme moi d'où vient le nom "la soie" pour cette nouvelle station de tramway et métro? Combien se sont déjà promenés dans cette singulière cité ouvrière qui nous parle d'un autre temps et nous fait découvrir un visage méconnu de Vaulx-en-Velin? Qui sont les habitants actuels de la cité tase? D'anciens employés? Leurs descendants? Il faudra retourner flâner dans le quartier pour en savoir plus, interroger les habitants de ces drôles de maisons playmobil. Je le ferai peut-être un jour. Bientôt...

Extrait de l'émission "vie de quartier" diffusée sur TLM, à propos de l'usine TASE: http://soietase.blogspot.com/ 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mgallot 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine