Aujourd'hui, on a cru que les matches ne se termineraient jamais.
Autant chez les hommes que chez les dames, ça a bataillé ferme.
Justement, la plus grosse surprise du jour est venue du tableau féminin : Jelena Jankovic, numéro une mondiale, a eu le malheur de tomber sur une Marion Bartoli déchaînée, décidée à gagner tous les points, les deux pieds plantés à l'intérieur du court. Sur la défensive, la Serbe s'est inclinée en deux petits sets.
Alizé Cornet a bien failli réaliser un exploit elle aussi. D'abord dominée par Dinara Safina, elle a réussi à la faire déjouer et a même obtenu des balles de match. Mais Safina a définitivement franchi un palier l'année dernière : son expérience et une nouvelle maitrise de ses nerfs lui ont permis de s'imposer. Cornet est bel et bien au niveau et c'est tant mieux !
Vera Zvonareva s'est quant à elle promenée lors de son affrontement avec Nadia Petrova. Deux petits sets lui ont suffi.
LE match à suspense a été celui qui opposait la locale Jelena Dokic à Alisa Kleybanova. Les deux joueuses se sont livré un combat sans pitié ponctué de dizaines de breaks, de double fautes, de tension et encore une fois, d'envie du côté de Dokic. Elle a encore ravi son public en se qualifiant pour les quarts de finale.
Chez les hommes, alors que certains attendaient Marin Cilic, c'est Juan Martin Del Potro qui a vaincu. Cilic, médiocre au service a pourtant su garder le cap lors des deux premiers sets mais sa main magique n'a pu contenir le feu des coups de l'Argentin.
Andy Roddick n'a fait qu'une bouchée de Tommy Robredo. L'Américain continue son petit bonhomme de chemin quasiment dans l'indifférence générale, toute l'attention étant focalisée sur les Big Four de l'ATP. Pourtant, mine de rien, il avance et reste solide. Il faudra se méfier de lui !
LE choc du jour est venu du match Federer - Berdych. Berdych ne devait pas poser problème au numéro 2 mondial à première vue. Mais dans le tennis, il ne faut jamais vendre la peau du Tchèque avant de lui avoir cassé la patte ! Federer, pas du tout dans le rythme, se retrouve dominé dans les deux premiers sets. Fautes directes sur fautes directes, choix tactiques étranges, il plie sous l'inhabituelle régularité de Berdych. Mais voilà, les matches en trois sets gagnants, c'est son truc à Roger. Et Tomas, il dégoupille facilement. Plus atteint physiquement que le Suisse, il baisse de niveau. D'autant plus qu'en face, Roger vous le dira, il n'a pas pensé une seconde qu'il perdrait ce match. Et il avait raison : après avoir enfin réussi à confirmer son break dans la 3ème manche, il enchaîne avec le 4ème et dans le 5ème, double breake et survole enfin les débats.
Match fondateur ? Certainement, à l'instar de son 1/8ème de finale au dernier US Open lorsqu'il avait dû lutter contre Igor Andreev pendant cinq sets de folie. L'avenir nous dira si l'issue de ce tournoi sera la même que celle que nous avons vécue une nuit de septembre 2008 !..
Enfin, Marcos Baghdatis, tombeur de Hewitt, Soderling et Fish, rencontrait Novak Djokovic. On s'attendait à un match haletant et, hormis la première manche catastrophique du Chypriote, on a été servi ! Cela fait énormément plaisir de retrouver Marcos en pleine forme, souriant et positif. Après la perte des deux premiers sets, sa combativité l'aidera à chiper le 3ème set au tenant du titre. Mais voilà, Djokovic, on en parle moins que de Nadal, Murray et Federer, mais lorsque la tension est à son comble et qu'il faut se décarcasser pour prendre le dessus, il est impressionnant ! La fin du match nous a donné un aperçu du travail qu'il faudra abattre pour le sortir du tournoi.
Voici les quarts de finale déjà connus :
Marion Bartoli - Vera Zvonareva
Dinara Safina - Jelena Dokic
Andy Roddick - Novak Djokovic
Roger Federer - Juan Martin Del Potro
PROGRAMME DE DEMAIN ( à partir de 11h, heure de Melbourne ) :
Rod Laver Arena
Gaël Monfils contre Gilles Simon ( pronostic : Monfils en 5 sets )
Victoria Azarenka contre Serena Williams ( Williams en 3 sets )
Rafael Nadal contre Fernando Gonzalez ( Nadal en 3 sets )
A partir de 19h30
James Blake contre Jo-Wilfried Tsonga ( Tsonga en 4 sets )
Hisense Arena
Carla Suarez Navarro contre Anabel Medina Garrigues ( Suarez Navarro en 3 sets )
Dominika Cibukobva contre Elena Dementieva ( Dementieva en 2 sets )
Svetlana Kuznetsova contre Jie Zheng ( Kuznetsova en 3 sets )
Andy Murray contre Fernando Verdasco ( Murray en 4 sets )
Lien vers le programme : http://www.australianopen.com/en_AU/scores/schedule/index.html
NB : Les horaires sont locaux. Pour information, le décalage horaire entre Paris et Melbourne est de 10h.
Pour la diffusion télévisée de l'Open d'Australie : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/01/lopen-daustralie-sur-les-crans.html
Crédit photo :
fr.sports.yahoo.com