Magazine Culture

Sur le front du libre (25/01/09)

Publié le 25 janvier 2009 par Pintini
- The SPARC Open Access Newsletter, n° 129
(source: Peter Suber, 02/01/09)
- Open Access: The Devil's in the Details
(source: Open Access Archivangelism, 29/12/08)
(1) Two Kinds of OA: Gratis and Libre / (2) Two Ways to Reach 100% OA: The Golden Road and the Green Road / (3) Two Ways Not to Try to Mandate OA: Too Strong and Too Weak
- Open Access Publishing: A two-day Public Knowledge Project Workshop
(source: OAN, 06/01/09)
Présentations
- Dissertation on the OA impact advantage wins Emerald prize
(source: OAN, 10/01/09)
- Libre-accès aux publications scientifiques
(source: Hervé Le Crosnier, Médiapart, 15/01/09 / via OAN, 16/01/09)
- Le libre accès à la littérature scientifique : un bien commun aux chercheurs ouvert au public Sur le front du libre (25/01/09)
(source: Hélène Bosc, 14/11/08 / déposé sur ArchiveSIC, 19/01/09)
"Quatre-vingt-dix pour cent de la recherche mondiale est financée par des fonds publics, par conséquent les résultats de ces recherches devraient être mis en ligne publiquement. Les publications scientifiques sont un bien commun créé par les chercheurs pour les chercheurs et elles doivent être librement accessibles à tous. On peut obtenir le libre accès très rapidement en auto-archivant dans les archives institutionnelles qui se sont développées ces dernières années (environ 1100) et dont le nombre augmente régulièrement. Mais actuellement, ces archives ne contiennent que 15% de la production scientifique et elles ne se remplissent pas de manière assez fiable et rapide. C'est pourquoi, une obligation d'auto-archiver venant des organismes de subvention tout comme des institutions est nécessaire. Arthur Sale a démontré que s'il y a une obligation de dépôt, une archive institutionnelle peut être remplie à près de 100 % en 2 ans. Le nombre d'obligations augmente régulièrement dans le monde surtout de la part des fondations qui financent la recherche. En 2008, l'association de bibliothécaires SPARC (avec Creative Commons) a appelé les universités à adopter, en particulier, une obligation de dépôt dans les archives institutionnelles. En Australie, au cours de la conférence de Brisbane sur le Libre Accès en septembre 2008, des académiciens et des hommes politiques ont appelé les organismes de subvention et les institutions à adopter cette obligation en soulignant les bénéfices pour la R& D industrielle et le progrès donné par une mise en ligne libre et commune aux résultats de la recherche. Un libre accès à la recherche crée "une cognition commune" distribuée qui dote l'esprit humain d'un nouveau pouvoir : celui d'accélérer le progrès de la science à la vitesse de la pensée (I.E. Dror et S. Harnad)."
- [hot] ACS provides free online access for "just accepted" papers
(source: OAN, 20/01/09 - lire les commentaires de Peter Suber)
- Springer's first US deal in which subscriptions cover publication fees for affiliated authors
(source: OAN, 21/01/09)
"The University of California Libraries and Springer have struck a deal to facilitate the publication of OA articles by UC authors in Springer journals."
- An argument from the Enlightenment for OA and against the Google settlement
(source: OAN, 22/01/09)
"Robert Darnton, Google and the Future of Books, The New York Review of Books, February 12, 2009. Darnton is the Director of the Harvard University Library. At his direction, Harvard's is the first and largest library to refuse to participate in the Google settlement."
- Many new and forthcoming OA journals from Academic Journals
(source: OAN, 23/01/09)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pintini 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine