Magazine Cuisine

Le pralin maison ... une gourmandise à faire bondir les papilles

Par Talonhautcacao

Lorsque j'ai vu le pralin maison que Florence et Alice avaient concocté l'année dernière, mes pupilles ont directement été séduites par la recette, quant à mes papilles, elles sont enchantées de déguster ce pralin à même le pot.

Florence a fait un mélange avec des amandes, Alice avec des pistaches et le mien est avec des noisettes et du chocolat.

La préparation n'a rien de sorcier, cela prend à peine 10 minutes et il faut juste surveiller en remuant souvent pour que le mélange caramélise et surtout ne brûle pas.

pralin_11

Pralin maison au flocon d'avoine, noisettes et chocolat

60 g de flocons d'avoine
80 g de sucre de canne complet (rapadura ou muscovado) (à défaut sucre semoule)
60 g de noisettes
50 g de chocolat noir (Guanaja 70%)

1. Concasser le chocolat et les noisettes.

2. Verser dans une poêle les flocons d'avoine, les noisettes et le sucre. Faire caraméliser à sec (= sans eau) sur feu moyen en remuant régulièrement pour éviter que le mélange brûle.

3. Lorsque le pralin est légèrement caramélisé, verser sur une feuille de papier sulfurisé et laisser tiédir 1 à 2 minutes . Ajouter les petits morceaux de chocolat, mélanger pour enrober un peu le pralin de chocolat. Laisser complètement refroidir et durcir avant de mettre en pot.

Astuces : le pralin doit caraméliser et surtout ne pas brûler, surveiller la cuisson, mélanger souvent et baisser le feu si nécessaire. S'il y a de trop gros morceaux écraser éventuellement au rouleau à pâtisserie pour obtenir un mélange homogène. 
Ce pralin est le compagnon idéal pour le petit déjeuner, pour égayer un yaourt nature, faire croustiller une boule de glace ou carrément pour un crumble minute : à parsemer sur un mélange de fruits cuits à la poêle dans un peu de beurre et de sucre.

Le sucre de canne complet non raffiné : connu sous le nom de rapadura (nom brésilien marque déposée par la société Rapunzel) ou muscovado (provient de l'île Maurice) est de couleur ambré et à un petit goût de caramel réglissé. On peut en acheter en magasin bio (rapadura), épiceries fines et sur le net.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Talonhautcacao 224 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte