Magazine Cuisine

Tartare de noix de saint jacques et saumon réveillé par une note de fruit de la passion/ séquence nostalgie 70'S

Par Avocatchocolat @AliceRidel

Voici une entrée toute simple, fraîche , légère et  raffiné parfaite pour les amateurs de poissons et crustacés crus. J'ai associé ici des noix de st jacques et du saumon frais ,un soupçon de graines germées croquantes. Le tout réveillé par  une sauce complètement citronnée, légèrement passionnée  ....

Pour cette recette , des produits de qualité sont primordiaux. Poissons frais ou surgelé mais de bonne qualité ! pour ma part,  j'ai utilisé du saumon sauvage frais et utilisé des noix de saint jacques de début de saison achetées fraîches en octobre et congelées par mes soins.

Pour les noix de St Jacques ,j'ai opté pour une décongélation lente ( 12 heures au réfrigérateur ) . J'ai déja lu à plusieurs reprises qu'il était préférable de  les décongeler dans du lait puis j'ai entendu  que non . Alors je ne sais pas , je ne sais plus ! Dans tout les cas elles étaient très bonnes !

Dorade et st jacques 004

Pour 4/6 Personnes selon les portions réalisées : ( pour ma part avec ces proportions j'en ai fait 7 petites portions car cette entrée était accompagnée de pana cotta au foie gras )

Pour le tartare:

- 400 G de noix de saint jacques fraîche,

-400 G de filet saumon rose sans peau ,

- 1 grosses  poignées de graines germées type  alfala

Ingrédient pour la sauce

- Le jus de 2 citrons verts,

-Le jus d'1 ou 2 fruits de la passion,( garder les graines pour la déco)

-1 CS de sauce soja,

- 1 CS  de feuilles de  coriandre fraîche ou surgelée,

- sel & poivre,

Pour la décoration

-1 grosse poignée de graines germées ( ici mélange du soleil ( composé de lentilles, quinoa rouge,Fenugrec et Radis) qui est très coloré)

- les graines du fruit de la passion

Dorade et st jacques 005

Préparer les tartares

> Dans un saladier, couper les noix de saint jacques cru et le saumon cru en petit cubes réguliers , mêler-y une grosse poignée de graines germées type Alfala et réserver au frais jusqu'au dressage et service.

Préparer la sauce

> Mélanger tout les ingrédients de la sauce ,assaisonner là avec du sel ,du poivre et la coriandre ciselée . réserver au frais

Juste avant de servir.

>Mélanger la sauce avec le mélange   cubes de saumon et de Saint jacques et graines germées.

Dresser les tartares dans les assiettes à l' aide d'un cercle à pâtisserie en tassant bien avec le dos d'une cuillère , ajouter quelques graines germées ( mélange du soleil très coloré), un peu de graines du fruit de la passion . Servez aussitôt avec des toasts de pains grillés ou des crackers . 

Dorade et st jacques 006

Mon avis : Je suis une grande fan de ce type de plats alors forcément j'ai adoré ! l' assaisonnement était passionnément à mon goût !!

                                                ----------------------------------------------------------------------------------

J'en profite pour Participer à la SEQUENCE NOSTAGIE de Bloga2 : ET VOUS VOUS ETIEZ  COMMENT PETIT ?

Pour participer il suffit de publier votre photos sur votre blog et de prévenir Bloga2 qui si  s'est proposé de recenser les participants. Vous pouvez les consulter sur son BLOG A2 Monsieur dessine, Madame cuisine ...

photos d'enfance

Mention spéciale pour le sublime canapé en tissus 70'S Que j'ai eu l'honneur de récupérer pour meubler mon premier studio .. mais là c'est une autre  séquence nostagie :  Les années estudiantines !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Avocatchocolat 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog