Magazine Cuisine

Lever les filets d'un poisson rond: l'exemple du bar

Par Deborah

Après les poissons plats, il était logique de passer aux poissons ronds. Cette fois-ci, j'ai préféré tester d'abord en suivant les conseils de livres et de Sébastien Richard, poser mes questions existentielles à Alexandre mon poissonnier et ensuite seulement rédiger le billet.
Première chose à noter: les livres et les chefs ne s'attachent pas trop à la question du ventre du poisson. Or c'est là que les difficultés sont les plus importantes à mon avis.
Il suffit en fait de bien appuyer la lame une fois passée l'arrête centrale pour suivre la courbe des arrêtes et ne pas perdre trop de chair. Voilà pourquoi la lame d'un couteau filet de sole est si souple !!
Deuxième chose, il n'est parfois pas nécessaire de vider le poisson avant: pour les dorades par exemple, on peut très bien lever le filet sans percer la poche. Bon, même moi j'ai réussi c'est dire !!
Revenons à notre bar: l'ouvrir et le vider par la tête. C'est un peu gore (oui, un poisson, ça saigne aussi), mais pas si difficile.

filets_de_bar_002

Ensuite, glisser la lame le long de l'arrête centrale pour découper le filet de dessus

filets_de_bar_003

filets_de_bar_005

filets_de_bar_004

détacher le filet au niveau de la queue

filets_de_bar_006

Ensuite, on arrive sur le fameux ventre où pour ne pas perdre trop de chair, il faut appuyer sur les arrêtes pour essayer de détacher la fin du filet (et non pas couper juste après l'arrête centrale).

Rebelote avec l'autre filet, plus difficile forcément puisque le poisson se tient nettement moins bien.

filets_de_bar_008

Question ratio de perte en ligne: partie d'un bar de 750 entier non vidé, je suis arrivée pour les filets à 350 g de poisson soit presque 50% de perte. Pas mal pour une première !!

Je vous épargnerai la dorade d'hier: un massacre. J'ai pourtant regardé sur le marché Alexandre faire la première. Ca semblait facile. J'ai lamentablement massacré la deuxième (sans percer la poche de viscère, ma seule satisfaction): impossible de bien faire le ventre. Amandine, je prends quoi jeudi soir comme poisson facile ???


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Deborah 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte