Magazine Conso

LIPS : test Xbox360!

Publié le 26 janvier 2009 par Lacoc
lipsx3001.jpg

lipsx30ft.jpgLe karaoké version soirée entre amis dans un bar branché (ou pas) commence à daté. Mais depuis une poignée d’année le karaoké fleurit sur les consoles de salon. Instauré de belle manière avec la série Singstar sur Playsation 2 et 3 maintenant, le concept est exploité par la concurrence. En effet, Microsoft a sorti LIPS pour la console Xbox 360 et autant dire qu’il y a du répondant...
Vous connaissez le principe : en solo ou à 2, on chante dans le micro livré sur des clips de chansons diverses et variées. La détection de notre voix permet de constater si on est en accord avec le rythme de la chanson et des paroles (à la manière d’un Guitar Hero “vocal”). S’ajoute à cela différents modes que nous développerons plus loin et la possibilité donc de chanter en duo ou l’un contre l’autre par exemple.

lipsx3003.jpg lipsx3008.jpg

Hormis ce concept somme toute classique, ce qui est crucial pour la réussite de ce genre de soft c’est la playlist. N’en déplaise à certains, celle de Lips est uniquement anglophone. Jamiroquaï, Radiohead, Earth, Wind and Fire, Queen, Nirvana, Ace of Base, Duffy, Blondie, Rihanna, Johnny Cash... font partie de la liste et il faudrait être difficile pour ne pas apprécier ces artistes de styles différents et d’époques différentes. Une bonne sélection éclectique donc qui ravira diverses générations de chanteurs en herbe.
Petite info sur les 2 micros livrés avec le jeu. Ils sont heureusement sans fil (ce n’est pas toujours le cas...) et offre un design sympathique : l’un est blanc, l’autre noir, et ils sont lumineux. En plus de cela, niveau fonctionnalité, il propose un système de détection de mouvements pour se transformer en maracas ou en tambourins pendant qu’on ne chante pas!
Entre dans le vif du sujet; le menu propose plétore de fonctions : on peut parametrer la longueur des chansons et le background vidéo (clip officiel ou images de synthèse par exemple), choisir de jouer seul ou à deux (duo ou confrontation) ou encore s'essayer à deux mini-jeux. Niveau gameplay, on est dans du karaoké classique, les paroles s’affichant à l’écran et une barre coloré vous donne la vitesse de croisière. Certains passages vous donneront l’occasion de jouer des maracas pour gagner quelques bonus, un atout amusant. Chaque chanson réserve son lot de difficultés basées sur la vitesse, le débit de parole ou des notes longues par exemples. Aussi, l’anglais n’arrange pas les chose pour nous francophones que nous sommes.

lipsx3013.jpg
lipsx3116.jpg

Par contre, autant dire qu’il n’est pas nécessaire de bien chanter pour progresser dans Lips. En effet, ce qui compte c’est le rythme, autrement dit “causer” dans le micro au bon moment. Mais si vous chantez faux, en yaourt ou si vous sifflez dans le micro, ça fonctionne quand même... Un Lips très indulgent donc qui ouvre la porte du chant à tout le monde mais qui réduit le challenge. Du coup, pas de joutes en ligne comme la concurrence. Lips se veut plus comme un défouloire vocal qu’un challenge à la Nouvelle Star. D’ailleurs, niveau défouloire, un mode Jukebox permet d’enchainer les clips, ensuite, libre à chacun de s’emparer d’un micro pour pousser la chansonnette. Un concept amusant pour l’apéro entre amis.
Eteindre une bombe à retardement ou de échanger quelques bisous seront les concepts des 2 mini-jeux proposés. S’ils apportent un peu de fun, ça reste assez maigre pour proposer une durée de vie accrue. Notons que des packs de nouvelles chansons arrivent sur le Xbox Live mais tout se paye... Autrement, il est possible de transférer ses chansons d’un iPod, ça c’est plutôt sympa. Mais évidemment, ce dernier moyen n’apportera pas de video sur ces chansons, du coup l’intérêt videoludique est moindre.

lipsx3020.jpg

Pour un premier opus LIPS propose un jeu de chant de qualité sur la Xboite avec une playliste bien choisie et une réalisation de qualité. En plus de cela, les micros sont vraiment très sympas avec un concept de détection de mouvements appréciable. On regrette juste l’absence de titres francophones ou de plus de fonctionnalités surtout au niveau du challenge et du multijoueurs. Quoiqu’il en soit, les possésseurs de la 360 peuvent foncer les yeux fermés pour des soirées de karaoké de folie dans leur salon!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines