Magazine Entreprise

Total : activité styrène en Europe

Publié le 26 janvier 2009 par Ogs

ba328_breve6728Total Petrochemicals annonce le démarrage d’une unité de styrène(*) modernisée sur son site pétrochimique de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, en France. Avec une capacité additionnelle de 210 000 tonnes par an, cette unité de 600 000 tonnes par an sera l’une des plus importantes et des plus performantes en Europe, notamment en termes d’efficacité énergétique.

Le démarrage de cette unité s’inscrit dans le cadre du projet de restructuration industrielle lancé en France par Total Petrochemicals au printemps 2007 afin de maintenir la compétitivité de ses activités dans la perspective d’une conjoncture difficile. Au cœur de ce dispositif, l’activité styrène de Total Petrochemicals en Europe a été redimensionnée et concentrée sur le site de Gonfreville, conduisant à la fermeture de l’unité de Carling, en France. La capacité globale de production du styrène a ainsi été réduite de 120 000 tonnes par an.

Les travaux de construction de la nouvelle unité, qui ont mobilisé jusqu’à 1 600 personnes, ont été réalisés en un peu plus d’un an et demi, dans le respect du budget et des délais. Ils ont nécessité un investissement de 320 millions d’euros, dont 20 millions consacrés à l’adaptation des infrastructures du site et à l’amélioration des standards de sécurité et d’environnement.

Grâce notamment à l’installation de nouveaux réacteurs, l’unité de styrène enregistre une amélioration notable de 30% de son efficacité énergétique, permettant une réduction d’autant des émissions de dioxyde de carbone associées à cette production.

« Nous nous sommes donné les moyens d’aborder les prochaines années avec une meilleure compétitivité sur un marché très difficile, tout en souhaitant renforcer notre performance en terme d’efficacité énergétique » a indiqué François Cornélis, Vice-Président du Comité exécutif de Total et Directeur général Chimie.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Total qui vise à adapter son outil industriel aux évolutions du marché. Dans la pétrochimie, Total concentre ses activités sur de grandes plates-formes intégrées en Europe et aux États-Unis et développe des projets de croissance approvisionnés en éthane au Qatar et en Algérie.

(*) Le styrène est fabriqué à partir de benzène et d’éthylène : c’est un des grands intermédiaires de la chimie de base, qui intervient dans la production de très nombreux plastiques (dont le plus important est le polystyrène).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogs 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines