Magazine Côté Femmes

Les nouvelles jeunesses

Publié le 26 janvier 2009 par Jarousseau

Etre élu en charge de la jeunesse, cela suppose aussi de savoir dépasser le quotidien en se nourrissant des différents travaux et recherches produits par les universitaires. Les sociologues Olivier Galland et Vincenzo Cicchelli viennent de publier justement un ouvrage qui revient sur les nouveaux traits de la jeunesse ou plutôt des jeunesses : "Les nouvelles jeunesses".


Cette étude tente de comprendre ce qui distingue les adolescents d'aujourd'hui aux générations précédentes. Le report du passage à l'âge adulte, les incertitudes liées à l'avenir professionnel, la rupture avec l'école, la montée des cultures ados, l'individualisation des valeurs, le désengagement vis-à-vis des structures collectives correspondent à ces nouveaux traits qui rompent avec le passé.
En une centaine de pages, l'ouvrage revient sur chacun de ces traits en proposant des extraits sélectionnés chez les meilleurs auteurs. On a ainsi un panorama des travaux sur les cultures adolescentes, la redéfinition des rapports au politique , les nouvelles formes d'exclusion et particulièrement celles liées à l'Ecole.
Les nouvelles jeunesses, Olivier Galland et Vincenzo Cicchelli, La Documentation française, 2009, Problèmes politiques et sociaux, n°955

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte