Magazine Cuisine

Atelier culinaire - confitures de Sicile

Par Altervino
Un dimanche ensoleillé...
Pas moins de 130kg d'oranges et de citrons gorgés de soleil sont arrivés à bon port en ce dimanche de janvier.
Et comme le Schnaeck' aime faire les choses en grand, quelques 10kg de kiwis, pommes et bananes sont venus agrémenter la fête.
Les Schnaeckeliens étaient fin prêts à relever le défi culinaire. Tous avaient endossé leur plus beau tablier et s'étaient armés de louches, pots et entonnoirs.
Sous le regard expert de Lucia et notre ami sicilien Francesco, un groupe de 25 personnes s'est mis énergétiquement en mouvement.
Très vite les rondelles et autres pépins ont volé dans toute la cuisine et les kilos de sucre bio ont fondu comme neige au soleil.
Les marmites se mirent à mijoter bon train sur tous les feux disponibles. Gare à celui qui laissait traîner une casserole vide ou un couteau...
Quatre heures et un goûter d'anthologie (gâteau citron pavot de Lucia, Les Pierres Chaudes de Patrick Meyer) plus tard, tous sont repartis sourires aux lèvres, avec sous le bras jalousement gardé le fruit de leur création (marmelade oranges, marmelade citrons et confiture kiwi/pomme/banane).
Merci encore à toi Vincent de nous avoir accueilli dans la magnifique école de Kork.
Gilles

La recette du moelleux citron-pavot de Lucia
100 gr de beurre
2 œufs
175 gr de sucre
125 gr de farine de petit épeautre
50 gr de farine bise
85 ml de lait (= 8 c. s.)
½ sachet de levure
3 c. s. de graines de pavots
Faire ramollir le beurre. Préchauffer le four à 180°C.
Travailler au fouet (ou dans un robot) le sucre et les œufs entières, ajouter petit à petit les deux farines, la levure, le beurre, le lait et, en dernier, les graines de pavot.
Faire cuire 20-25 min jusqu’à ce que la fameuse pointe de couteau en ressorte sèche. Faire refroidir sur une grille.
Dimanche 25 janvier 2009 à 15h - Confitures venues d'ailleurs
A Kork (Allemagne à 5 min de Kehl)

Une cargaison d'agrumes juste débarquée de Sicile, rencontre des coquets kiwis d'Alsace... Coup de foudre assuré. Pensez à apporer vos pots, une louche, un tablier et un gant de cuisine.

Et pour les enfants, atelier de fabrication de pain pour le goûter. Enfant de moins de 5 ans doit être encadré par un adulte.

Prix: 8€ membres, 12€ non membres, gratuit pour les enfants (atelier et goûter + 3 pots de confitures à emporter avec soi).http://feeds.feedburner.com/schnaeckele

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altervino 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte