Magazine Culture

Marchés financiers:la "main invisible" n'est pas la "main inconnue"...Ou quand les ultra-libéraux sont très interventionnstes

Publié le 18 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Nous le laissions ententendre dnas notre DECRYPTAGE d'hier. Le journal suisse LE TEMPS confirme aujourd'hui: le laissez faire laissez passer des ultra-libéraux est, en certaines circonstances, de l'hyper-interventionnisme.Résultats: Les maux révélés par la crise américaine ne trouvent aucun remède, et les fauteurs de troubles sont récompensés..."La décision de la Fed de ramener le taux d'escompte à 5,75% a dopé les marchés. Si le Japon a connu une deuxième journée noire, les bourses occidentales ont clôturé à la hausse.
Mais, à Wall Street, le redressement avait déjà commencé jeudi soir. A la fin d'une journée de dégringolade, la bourse américaine a connu une remontée spectaculaire, qui lui a permis de terminer pratiquement là où elle avait commencé (-0,12%).
Que s'est-il passé? De nombreux acteurs évoquent la «main invisible» qui se serait déjà manifestée à l'occasion de quelques dévissages boursiers importants par le passé.
Le terme, dans ce cas, ne désigne pas la régulation spontanée du libre marché, chère à Adam Smith, mais son contraire: l'intervention correctrice de pouvoirs pas totalement confiants dans ses vertus. Intervention discrète, jamais revendiquée. Mais néanmoins quasi officielle: la main, pensent ceux qui se sont penchés sur la question, appartient aux autorités politiques et boursières américaines, en collaboration avec quelques intérêts financiers importants. Ils se seraient livrés à des achats massifs de titres pour éviter une dégringolade trop grave, susceptible d'entraîner l'économie dans la récession."

Retour à La Une de Logo Paperblog