Magazine Cinéma

Plus tard tu comprendras

Par Ffred
Pierre Grise Distribution
L'histoire

Alors que débute le procès de Klaus Barbie, à la veille de la mort de sa mère, Victor rompt le silence qu'elle a gardé sur la déportation de ses parents et renoue avec ses origines juives. Au-delà de l'évocation de la Shoah et de l'histoire personnelle de Jérôme Clément, ce film reflète l'universalité des rapports mère-fils.

Jeanne Moreau. Pierre Grise Distribution
Mon avis
Vu sur France 2 juste avant sa sortie en salle, ce téléfilm aurait sans doute pu rester sur le petit écran. Comme beaucoup de sorties récentes (Sagan, La belle personne). Parfait pour le format télé au contraire du dernier film de Gitaï Désengagement avec Juliette Binoche, qui passait très bien sur grand écran. Plus tard aurait pu être un film fort par son sujet, s'il ne l'est pas pour sa forme. La réalisation est en effet très plate et sans saveur. Sans doute cela est voulu pour ne faire passer que les idées et les sentiments. Alors certes tout est en non-dits et en regards. Mais ce manque de mise en scène bloque finalement toute émotion. Le flash-back sur l'arrestation des grands parents en plein milieu du film est inutile et malvenue. L'intérêt résidait dans le fait de ne rien voir et d'apprendre les chose par brides et témoignages divers, comme le personnage principal. Mais cette scène met un peu tout à plat en montrant et en ne suggérant plus. Nous reste alors le seul vrai moment d'émotion entre la grand-mère et les petits-enfants dans la synagogue. Mais trop tard le mal est fait. Pourtant le casting est de choix. Outre Jeanne Moreau, Hippolyte Girardot, Emmanuelle Devos et Dominique Blanc tous sont sobres et convaincants. Les intentions sont bien sûr bonnes et sincères et le film est aussi là pour nous rappeler que le devoir de mémoire doit perdurer, mais c'est long, un peu ennuyeux et manquant d'émotion. Raté. Dommage.
Emmanuelle Devos et Hippolyte Girardot. Pierre Grise Distribution
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines