Magazine Cuisine

Boules de Berlin de Pierre HERME

Par Ottoki

Ca faisait trrrrès longtemps que j'avais envie de préparer ces délicieuses boules de Berlin....J'ai ouvert LE Larousse des Desserts de Pierre Hermé et j'ai trouvé SA recette, un de ses coups de cœur !!! Facile à faire en +....pour Ottoki, c'est l'idéal !

Boules_confiture_fraise

Hier soir, à 18 h : j'avais terminé de cuire les 25 boules et ce soir, il n'en reste plus qu'une...!!!! Si, si, une rescapée....que ma louloutte a oublié de manger !!! Dommage ! Je ne vous cacherais donc pas que c'est hyper méga délicieux...J'ai déjà acheté des beignets en supermarché mais là, rien de comparable....C'est frais, c'est moelleux, c'est fondant en bouche....Crocrobon quoi !!!

Boule_cr_me_p_tissi_re_chocolat

Je vous livre donc la recette de Mr Pierre Hermé, grand pâtissier français de grande renommée. Il est l'auteur de plusieurs livres : "Le Larousse des desserts" - "Le Larousse du chocolat" - "Macaron" et certainement d'autres que je ne connais pas encore...

Boules_cr_me_p_tissi_re_vanille

Commencez par préparer le levain

5 g de levure de boulanger
175 g d'eau à 20°C
275 g de farine

Emiettez la levure dans une jatte. Mélangez-y l'eau avec le bout des doigts, puis posez un tamis sur la jatte. Tamisez la farine. Mélangez pour obtenir une pâte homogène et liquide. (Perso, j'ai pétri en machine à pain).

Couvrez d'un linge. Laissez le levain "pousser" pendant 1 h 30 min à 2 h. (j'ai laissé le levain dans la machine à pain, couvercle fermé). Il est prêt lorsque de petites bulles se forment à la surface.

Versez le levain dans le bol d'un robot muni d'un crochet.
Ajoutez-y :

250 g de farine tamisée
11 g de fleur de sel
65 g de sucre en poudre
5 jaunes d'oeufs
60 g de levure de boulanger fraîche (en cube) oui oui : 60 g !
60 g de lait entier

Mixez à vitesse moyenne (j'ai mixé VIT 2 dans le kitchenaid avec le crochet) pendant environ 20 min. La pâte est prête lorsqu'elle se décolle du bol.

Incorporez 65 g de beurre coupé en dés. Mixez. Dès que la pâte est homogène, retirez-la du bol et mettez-la dans une jatte que vous couvrez d'un linge (j'ai laissé dans le bol du Kitchenaid recouvert d'un film étirable). Laissez-la doubler de volume.

Donnez un coup de poing dans la pâte gonflée afin qu'elle reprenne son volume initial. Divisez-la en 25 boules. Pétrissez chacune d'elles pour leur donner une forme bien ronde.

Au fur et à mesure, disposez les boules sur un linge légèrement humide (pour éviter qu'elles collent) et poudré de farine en les espaçant d'environ 5 cm. Couvrez-les d'un linge et laissez reposer.

Dès que les boules ont doublé de volume, faites chauffer 1 litre d'huile à 160°C. (je n'ai pas mesuré la température de l'huile et j'ai utilisé de la Végétaline).

Plongez dans l'huile les boules par fournée de 3 ou 4, selon la taille de l'ustensile, et faites-les cuire pendant 10 à 12 min en les retournant à mi-cuisson à l'aide d'une écumoire.

Cuisson_d_un_c_t_
         
Cuisson_de_l_autre_c_t_

Égouttez-les sur un linge (je les ai égoutté sur un papier absorbant).

Versez la confiture dans une poche munie d'une douille à bout lisse de taille moyenne (si vous en avez ! Moi j'ai utilisé une petite cuillère, j'ai fait un trou et j'ai fourré chaque boule).

Garnissez de ganache en enfonçant le bout de la douille jusqu'au centre de la boule.

Enrobez généreusement de sucre les boules.

Garniture que j'ai utilisé pour fourrer les boules de Berlin,
préparée au thermomix :

- Crème pâtissière vanille
- Crème pâtissière chocolat
- Confiture fraise-rhubarbe.

Vari_t_s_de_boules_de_Berlin

Un p'tit vote me ferait trrrrrès plaisir, merci à tous !!!
(vous pouvez voter toutes les 24 h)

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net hébergement de photos et d'image

> A.F. Touch Cuisine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ottoki 841 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog