Magazine Cuisine

L'idée du week-end : mille feuilles "ratatouille"

Par Céline
L'idée du week-end : mille feuilles Pour l'idée du week-end, je veux toujours une recette vite faite et bien faite parce que c'est samedi. Même si la semaine est normalement terminée pour la plupart d'entre nous, il y a dans le samedi un petit caractère d'urgence à profiter des premières heures du week-end. Aujourd'hui l'idée que je vous propose est simple même si d'un premier abord elle paraît fastidieuse.
Déjà de quoi s'agit-il ?
C'est un dessert fruité, un peu sucré-salé, épicé mais non pimenté. Il contient peut-être la plupart des mets que je préfère travailler et goûter. Il reprend une association qui m'avait déjà enchantée, celle des tomates avec des fruits et je voulais la transposer encore une fois. En bouche, les différentes textures et saveurs vous créent comme des étincelles de bonheur, probablement comme le ressent Rémi du fameux film Ratatouille.
Ce dessert est je crois assez représentatif de ma cuisine, du moins celle que j'aime faire. Il n'en fallait pas moins pour ce jour pas tout à fait comme les autres car Dans la cuisine de Sophie a aujourd'hui 1 an.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai l'impression d'avoir débuté il y a quelques jours et pourtant il s'en est passé des choses pendant ces 12 mois. Des billets, des commentaires, des coups de fils, des rencontres, des éclats de rires, des échanges, des "gamberges" d'idées, des cadeaux, des affinités, des amitiés... Comment aurais-je pu imaginer tout cela le jour où je me suis décidée d'ouvrir ce livre virtuel de partage ? Petits et grands bonheurs sont à portée de main, il suffit d'être sincère dans ce que l'on fait. Merci encore pour vos passages, vos lectures, vos commentaires mais aussi nos différences, nos points de vue, nos idées et nos points communs. Très bon week-end.
Mille feuilles "ratatouille"
Pour 4 personnes
Le dessert a été réalisé dans un enthousiasme assez débordant, et je n'ai pas noté les proportions précises. J'espère que la restitution sera tout de même assez proche de la réalité.
4 feuilles de brick20 g de beurre doux4 tomates2 pêches
170 g de framboises
4 dattes
2 cuillères à soupe de raisins secs blonds
1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
1/2 cuillère à café de vinaigre balsamique
20 cl de crème fleurette
1 gousse de vanille
3 cuillères à soupe de sucre
quelques feuilles de menthe ciselées
Préparer les feuilles de brick.
Détailler dans chaque feuille de brick 6 rectangles. On doit donc obtenir 24 rectangles.
Les déposer sur une grille et les placer quelques minutes dans un four chaud. Les feuilles vont devenir rapidement dorées. Les retirer immédiatement et les réserver dans une boîte en métal (vous pouvez ainsi préparer ces feuilles la veille).
Préparer la crème fouettée à la vanille.
Ouvrir la gousse de vanille en deux et déposer les graines dans la crème fleurette très froide. Monter la crème au fouet, à mi-parcours ajouter deux cuillères à soupe de sucre. Lorsque l'on voit apparaître des petites crêtes, c'est bon ! Couvrir et réserver au frais jusqu'au service.
Préparer le mélange "ratatouille".
Peler et épépiner les tomates. Les couper en fins quartiers.
Peler les pêches et les détailler en cubes. Détailler les dattes en fins copeaux.
Dans une casserole à fond épais, sur feu doux, faire fondre le beurre et y ajouter les tomates, les pêches et le gingembre. Mélanger puis ajouter les framboises, le vinaigre balsamique et le sucre restant. Mélanger délicatement et faire cuire pendant une dizaine de minutes à couvert sur feux doux. Réserver et garder tiède jusqu'au moment du montage des mille feuilles.
Pour le montage et le service.
Déposer dans chaque assiette, deux feuilles de brick. Déposer un peu du mélange "ratatouille" et de la crème fouettée. Recommencer deux fois. Parsemer de quelques feuilles de menthe ciselée.
Envie d'autres associations avec la tomate ?
Velours de fraises à la tomate
Salé-sucré de tomates au gingembre et au balsamique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte