Magazine Cuisine

Crème catalane “crema catalana”

Par Monique

Toujours dans l’esprit de notre petite soirée Espagnol, nous avons dégusté cette délicieuse crème catalane. Cette crème là ne se cuit pas au four, mais cela ne gâche rien.

Espagne, Oeufs, Lait, Epices, Orange, Citron, Cannelle, Cassonade,

Pour 6 à 8 personnes

- 1 litre de lait entier
- Le zeste de 1 citron
- le zeste de 1 orange
- 1 cc de graines de fenouil concassées
- 1 bâton de cannelle
- 2 œufs entiers
- 4 jaune d’œufs
- 20g de farine
- 20g de fécule de maïs
- 150g de sucre roux

Versez le lait dans une casserole et faites le chauffer. Lorsqu’il est sur le point de bouillir, ajoutez les zestes, les graines de fenouil et le bâton de cannelle. Couvrez, baissez le feu au minimum, placez un diffuseur sous la casserole et laissez infuser 15 minutes. Pendant ce temps, battez les œufs dans une terrine. Lorsque le mélange est bien mousseux, ajoutez la farine et la fécule de maïs, mélangez bien. Filtrez le lait, versez sur le mélange et remuez bien. Remettre le tout dans la casserole et sur le feu et portez à ébullition en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la consistance soit bien lisse. Faites cuire ensuite à feux doux pendant 5 minutes, en fouettant de temps en temps pour que la crème épaississe. Retirez la casserole du feu et versez dans un plat à gratin en terre, où elle doit former une couche de 2.5 cm d’épaisseur. Laissez refroidir et mettez au minimum 1 heure au réfrigérateur. (vous pouvez la préparer 24h à l’avance). Quelques instant avant de servir, faites chauffer le gril du four. Répartissez le sucre et faites glacer sous le gril pendant quelques secondes, pour que le sucre forme une croûte dorée et bien ferme. Dégustez aussitôt.

* Ne négligez pas la quantité de sucre car la crème n’est pas sucrée.

(Recette extraite “La cuisine Espagnole” - cuisine des 7 familles)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monique 2759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte