Magazine Culture

L'or sous la neige - Nicolas Vanier

Par Belledenuit11

“L’or sous la neige” - Nicolas Vanier

“L’or sous la neige” - Nicolas Vanier

Présentation de l'éditeur :

San Francisco, 1897. La rumeur court. On aurait trouvé de l'or en l'Alaska. Mais de l'or par-ci par-là, non des pépites à foison. Il n'y a qu'à se baisser pour ramasser. Et personne ou presque n'habite là-bas. Quelques Indiens, de rares trappeurs… Les premiers sur place seront les premiers servis.

Un jeune docker au caractère bien trempé, Matt, est choisi par les chercheurs d'or, pour sa débrouillardise et son énergie. On aura besoin d'hommes comme lui. Il y a quand même deux mois de voyage dans une région hostile et inexplorée… car on ignore tout de l'Alaska, le “pays d'en haut” récemment rattaché aux Etats-Unis. On sait seulement qu'il y fait froid et que loups et grizzlys y abondent. Si ça l'intéresse ? Matt n'aspire qu'à changer de vie, c'est pour ça qu'il a quitté sa ferme natale, dans le Wyoming. Il rêve d'aventure…

Comme Matt, des dizaines de milliers de personnes, saisies de frénésie, ouvriers, bourgeois et escrocs de tous poils, se précipitent sur les rares bateaux en partance. Et cette folie, par émulation, génère la folie ? Dans toutes les villes du Canada et des Etats-Unis, des hommes quittent tout, femme, enfant, travail, sur un coup de tête. Ils sont tous loin, très loin de se douter de ce qui les attends (Source jacquette et présentation : Amazon.fr)


L'histoire que nous raconte Nicolas Vanier dans “L'or sous la neige” est une histoire vraie : celle de la ruée vers l'or du Klondike que des milliers d'hommes ont tenté de faire à la fin du XIXème siècle (et plus précisément en 1897). De cette ruée naîtra une ville : Dawson. Là-bas, tous connaîtrons l'espoir de devenir enfin riche par une terre encore inexplorée et peu connue, la déception pour ceux qui n'y parviendront pas malgré des efforts surhumains mais par dessus tout la désillusion de croire que la vie est la même que dans une ville, dans un coin aussi reculé de l'Alaska.

Au travers de son personnage attachant, Matt, l'auteur nous ouvre les yeux sur la difficulté de vivre dans le Grand Nord lorsque l'on n'y a jamais mis les pieds : les blizzards, les engelures sont des lots quasi quotidiens dans une telle vie. Sans compter sur l'absence de toute civilisation et donc de rapport humain.

Mais cette vie est aussi celle de superbes découvertes, comme va s'en rendre compte Matt : la sensation de bien-être lors de ses voyages en traîneau tiré par ses chiens, l'immensité du paysage et sa beauté vierge de toute dégradation due à l'Homme…

En parcourant chaque chapitre, je découvrai un peu plus cet univers si fascinant et angoissant en même temps. La vie des “cheechakos”, comme on les appelait, doit être menée avec beaucoup de volonté et de courage.

On apprend alors que bon nombre de pionniers ont fait marche arrière et ont décidé de retourner d'où ils venaient.

Pour étayer davantage son récit et rendre compte avec plus de force cette réalité de la vie dans le Grand Nord, mais également l'engouement pour la “Rush Gold”, l'édition dans laquelle j'ai lu ce livre a inséré des photos d'époque : la naissance de la ville de Dawson (d'abord avec des tentes puis avec de véritables habitations), les hommes cherchant de l'or…

Même si l'écriture de Nicolas Vanier n'est pas celle que je préfère pour un roman (elle n'est pas très recherchée et nous sommes là dans un style plutôt familier la plupart du temps), son livre reste tout de même très intéressant à découvrir.

Je ne regrette pas cette lecture et ne peux que vous la conseiller si vous aimez vous évader et vivre une aventure extraordinaire.

En complément de mon avis, vous pouvez aller ICI pour découvrir ce monde de la ruée vers l'or du Klondike.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belledenuit11 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines