Magazine Culture

Le crise, et après ? de Jacques Attali

Par Grandlivredumois

jacques attali Jacques Attali s'intéresse à la crise financière en expert mais aussi en conteur. Le résultat ? Un récit clair, pédagogique, incarné de la catastrophe, de ses origines et de ses conséquences. La catastrophe ? Nous la vivons au jour le jour. Les origines ? De nombreux avertissements venus d'Amérique auraient dû alerter les tenants de la pensée positive et de l'optimisme indécrottable : le scandale Enron, les déficits, les trente milliards de dollars de bonus distribués chaque année aux nouveaux princes de la finance.

Mais personne n'a voulu voir le déséquilibre croissant entre le marché et l'Etat de droit, entre des initiés qui maximisent leurs profits financiers et transfèrent le risque sur les autres. Pour revenir à un monde plus juste, Jacques Attali propose, entre autres, la création d'un S.M.I.C. mondial et un accès, égal pour tous, à la formation et à l'information.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Grandlivredumois 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines