Vous connaissez sûrement les biscuits au son et figues d'une certaine marque. Personnellement, je les aime beaucoup mais comme je préfère le “fait maison”, je me suis servie de la base de ces biscuits auxquels j'ai ajouté de l'avoine, de la farine de châtaigne ainsi que des noisettes. La châtaigne et la noisette se marient parfaitement aux figues et pourquoi pas au…chocolat !
Mon fils aîné (qui aura bientôt 4 ans) en raffole ! Ils les aiment même plus que les sablés tout simples. Ca fait plaisir !
Ingrédients
60g farine blanche
40g farine complète
20g farine de châtaigne
30g son de blé
50g flocons d'avoine
1 pincée de sel
1cc de levure chimique
30g de sucre de canne (fructose possible mais dans ce cas mettez-en seulement 15g)
25g de miel
50g d'huile ou de beurre
65g de compote
1 à 2cs de lait (ou d'eau)
Figues (j'ai utilisé des figues surgelées que j'ai grossièrement mixées mais on peut également utiliser des figues sèches)
Noisettes
Préparation
Dans un saladier, versez tous les ingrédients secs.
Incorporez ensuite l'huile (ou le beurre ramolli), la compote et le miel.
Mélangez le tout puis ajoutez le lait en fonction de la texture de la pâte.
Incorporez les noisettes concassées et les figues coupées en petits morceaux (ou mixées grossièrement afin d'obtenir des miettes) Attention ! Ne mixez pas vos figues si elles sont fraîches car vous vous retrouverez avec une sorte de compote.
Variantes
- On peut fourrer ces biscuits de chocolat (aux noisettes, c'est magnifique ! ) pour le plus grand bonheur des enfants… et des plus grands. Mais également de caramel ou de confiture (de figues ou d'agrumes…huuummm!!!)
- Pour le sucre, le rapadura est parfait. Avec son petit goût de caramel, c'est une merveille dans ces petits biscuits.