Magazine Cinéma

Va, vis et deviens

Par Ffred

Un film de Radu Mihaileanu avec Yael Abecassis, Roschdy Zem, Moshe Agazai

Drame, France, 2h20mns

Sorties en salles le 30 mars 2005

Ma note : * * * *

Synopsis

En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

Critique

Une fresque émouvante et passionnante sur vingt retraçant l'itinéraire chaotique d'un petit chrétien éthiopien, qui échappe à une mort certaine en se faisant passer pour juif. Historiquement les faits sont réels et l'histoire de ces juifs éthiopiens rapatriés en Israël est édifiante bien que passablement inconnue.

Les Films du Losange

A travers trois parties bien distinctes (l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte de Shlomo), le scénario aborde tous les thèmes liés à la famille, la religion, la guerre, la mort, l'absence, le déracinement, la recherche de ces racines...La mise en scène est pleine de tact, de tendresse et d'intelligence. Tout cela sans jamais tomber dans le pathos et le mélo, alors que cela aurait été très facile pour ce genre de récit.

Roschdy Zem et Yaël Abecassis. Les Films du Losange
 
Roni Hadar. Les Films du Losange
 
Les Films du Losange

Les trois acteurs qui incarnent Shlomo au trois moments de l'histoire sont tous les trois formidables, parfaitement choisis pour le rôle et de plus ils se ressemblent bien, donc très crédibles. Mentions aussi aux deux acteurs français Roschdy Zem et Yaël Abecassis qui jouent les parents. Un sans faute.

Un grand film qui est encore dans la tête longtemps après l'avoir vu. Bouleversant.

César 2006 :

César du Meilleur scénario original

Nominations pour le meilleur Film, meilleur réalisateur et meilleure musique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines