Magazine Culture

"Alertes enlèvement": Pour la mise en place d'un réseau européen

Publié le 19 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Une bonne idée qui s'impose...La ministre française de la Justice Rachida Dati a proposé  que le dispositif "Alerte enlèvement" de recherche d'enfants victimes de rapt soit étendu à toute l'Union européenne, lors de la prochaine présidence française de l'UE. (à partir de juillet 2008) Franco Frattini qui  a félicité jeudi les autorités françaises pour leur système "rapide et efficace"  a lui aussi  prôné l'instauration d'un "réseau européen" similaire.

Dans une lettre au commissaire européen chargé de la Justice et de la Sécurité, Franco Frattini, communiquée par la Chancellerie, la garde des Sceaux "souhaite que, dans le cadre de la future présidence française de l'Union européenne, soit mis en oeuvre un système d'alerte similaire au sein des autres Etats membres ainsi que l'instauration d'un réseau européen". Ce système qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis et au Canada a en effet confirmé son efficacité en France.

Mme Dati compte évoquer ce projet dans le cadre des travaux du "groupe du futur", un groupe restreint de ministres de la Justice de l'Union européenne en cours de constitution autour de la France et du Portugal, afin de définir "les priorités de l'espace judiciaire européen en amont des grandes réunions à 27", a précisé la Chancellerie.

RAPPEL: Sans attendre ce plan alerte européen, la France pourra dès cette automne signer le nouveau Traité mis au point au Conseill de l'Europe à STRASBOURG pour combattre les agressions sexuelles envers les enfants. Cette Convention préconise notamment une vraie coopération à tous les niveaux entre les services de polices, de justice, de santé et d'action sociale. A LIRE SUR RELATIO >>>>>>>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog